57 Entérite radique
SYNDROME CLINIQUE
L’augmentation de la longévité des patients cancéreux a amené les cliniciens à traiter plus fréquemment les effets indésirables et les complications des traitements anticancéreux. L’une de ces complications est l’entérite radique. Cette complication de la radiothérapie peut survenir après une irradiation de l’abdomen ou du bassin. Les premiers symptômes de l’entérite radique sont dus à un œdème et à une ulcération de la muqueuse, et comprennent une douleur abdominale, des nausées et des vomissements, ainsi qu’une envie pressante de déféquer et/ou un ténesme. Les symptômes tardifs sont davantage liés à la cicatrisation et au rétrécissement radio-induits de l’intestin, et se traduisent par une brûlure rectale et des selles de petit calibre et mucoïdes. L’intensité de la douleur est légère à modérée et à type de crampe. Le déclenchement des premiers symptômes de l’entérite radique peut se produire une semaine à 10 jours après la réalisation de la radiothérapie, et les symptômes tardifs peuvent survenir plusieurs mois à plusieurs années plus tard.
SIGNES ET SYMPTÔMES
L’examen physique du patient souffrant d’entérite radique révèle une douleur abdominale diffuse à la palpation et des bruits intestinaux hyperactifs. Un léger ballonnement abdominal peut être observé. Les signes d’irritation péritonéale aiguë suggérant une perforation viscérale, notamment une douleur à la décompression, sont absents. Le patient peut déféquer fréquemment des selles mucoïdes, et présenter une diarrhée et des vomissements. L’état général du patient évoque une maladie, non une septicémie (figure 57.1).
Figure 57.1 Les patients atteints d’entérite radique éprouvent typiquement une douleur abdominale diffuse à la palpation. Des bruits intestinaux hyperactifs, un léger ballonnement abdominal, avec des selles mucoïdes fréquentes, une diarrhée et des vomissements sont retrouvés. L’état général du patient évoque une maladie, non une septicémie.