ITEM 51. Handicap de l’enfant
orientation et prise en charge
Objectif :

Get Clinical Tree app for offline access
Argumenter les principes d’orientation et de prise en charge d’un enfant handicapé.
Prise en charge éducative
▸ Elle permet le dépistage, la prévention et le traitement des déficiences mentales, sensorielles et motrices. C’est dans ce cadre qu’intervient la rééducation psychomotrice.
▸ Elle se fait :
♦ par l’intermédiaire des CAMSP (centres d’action médico-sociale précoce) de 0 à 6 ans, impliquant des médecins, des infirmières, des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des psychomotriciens, des psychologues;
♦ par l’intermédiaire des CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques) de 3 à 18 ans;
♦ par l’intermédiaire des services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) : ils assurent un soutien à l’acquisition de l’autonomie aux enfants et adolescents jusqu’à 20 ans. Ils interviennent dans le cadre d’une intégration scolaire, comme auprès des enfants et adolescents non scolarisés, dans leurs différents lieux de vie : crèche, halte-garderie, centre de vacances et de loisirs, domicile. Ils sont spécialisés par handicap.
Prise en charge scolaire
▸ Un handicap nécessite une ADAPTATION SCOLAIRE, par l’intermédiaire de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).
▸ Elle entre dans le cadre d’un PROGRAMME PERSONNALISÉ DE SCOLARISATION (PPS) établi en accord avec la famille, les enseignants et, dans la mesure du possible, avec l’enfant.
Il existe différents niveaux de prise en charge, en fonction de la sévérité de l’handicap présenté par l’enfant :
▸ intégration DANS UNE CLASSE ORDINAIRE, avec ou sans auxiliaire de vie scolaire (AVS).

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree


