51 Douleur de l’articulation manubriosternale
SYNDROME CLINIQUE
L’articulation manubriosternale peut provoquer une douleur pouvant évoquer celle d’origine cardiaque. Cette articulation est sujette au développement d’arthrite, d’arthrose, de polyarthrite rhumatoïde, de spondylarthrite ankylosante, du syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter, et de rhumatisme psoriasique (figure 51.1). Elle peut aussi subir un traumatisme lors de lésions d’accélération/décélération ou lors d’un traumatisme fermé du thorax. En cas de traumatisme sévère, une subluxation ou une luxation de l’articulation peut survenir (figure 51.2). Une utilisation abusive ou inadaptée peut entraîner son inflammation aiguë, ce qui est assez invalidant. L’articulation peut aussi être le siège d’un envahissement tumoral primitif, notamment un thymome, ou métastatique.

Figure 51.1 Anomalies radiographiques de l’articulation manubriosternale en coupe coronale du sternum. Celles-ci comprennent des érosions osseuses et une sclérose. Noter l’irrégularité des articulations costosternales (flèche).
Source : Resnick D, ed. Diagnosis of bone and joint disorders, 4th ed. Philadelphie : Saunders ; 2002. p. 924.
SIGNES ET SYMPTÔMES
L’examen physique révèle que le patient cherche énergiquement à soulager l’articulation en maintenant avec raideur les épaules en position neutre. La douleur est déclenchée avec le mouvement de protraction ou de rétraction de l’épaule, l’inspiration profonde, et l’élévation complète du bras. Le haussement d’épaule peut aussi la déclencher. L’articulation manubriosternale peut être douloureuse à la palpation et être chaude et gonflée en cas d’inflammation aiguë. Les patients peuvent également éprouver une sensation de claquement lorsqu’ils mobilisent l’articulation.
EXAMENS COMPLÉMENTAIRES
Des radiographies standard sont indiquées chez tous les patients qui présentent une douleur provenant a priori de l’articulation manubriosternale, afin d’exclure une pathologie osseuse occulte, y compris une tumeur. En fonction du tableau clinique, des examens complémentaires peuvent être prescrits, comprenant une numération-formule sanguine complète, un taux d’antigène prostatique spécifique, une vitesse de sédimentation, et une recherche d’anticorps antinucléaires. Une imagerie par résonance magnétique (IRM) de l’articulation est réalisée si une instabilité articulaire est suspectée. La technique d’infiltration de l’articulation manubriosternale constitue une manœuvre à la fois diagnostique et thérapeutique.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

