5 Vascularisation artérielle de la tête et du cou
La vascularisation artérielle de la tête et du cou est issue des collatérales de l’arc aortique, représentées à droite par le tronc artériel brachiocéphalique (TABC) et à gauche par l’artère subclavière et l’artère carotide commune (fig. 5.1). Le tronc artériel brachiocéphalique donne l’artère subclavière droite et l’artère carotide commune droite. L’artère subclavière gauche et l’artère carotide commune gauche naissent directement de l’arc aortique.
Ces artères s’organisent sur plan général selon deux principaux axes :
• un axe artériel vertical, essentiellement issu des collatérales de l’artère subclavière, droite comme gauche : cet axe assure une vascularisation essentiellement ostéoarticulaire dans la région cervicale postérieure (région de la nuque) ;
• un axe artériel transversal, cervicofacial, issu des collatérales de l’artère carotide externe essentiellement : cet axe permet une vascularisation viscérale de la région cervicale antérolatérale et de la face.
L’artère carotide commune et l’artère carotide interne ne participent pas en tant que telles à la vascularisation du cou ou de la face.
I Artère subclavière
L’artère subclavière assure une vascularisation ostéoarticulaire dans la région cervicale postérieure (ou nuque) par plusieurs axes verticaux latéro- et rétrovertébraux.
1 Origine
Elle est thoracique pour les deux artères subclavières, mais diffère à droite et à gauche (fig. 5.2) :
• à droite, l’artère subclavière est issue du tronc artériel brachiocéphalique formé avec l’artère carotide commune droite ;
• à gauche, l’artère subclavière naît directement de l’arc aortique, à 3 cm en arrière de la naissance du tronc artériel brachiocéphalique : cette origine est nettement postérieure sur l’arc aortique.
Le tronc artériel brachiocéphalique présente un diamètre de 10 à 15 mm et une longueur de 3 cm. Il a un trajet oblique en haut et en dehors et se termine en arrière de l’articulation sternoclaviculaire droite en ses deux artères terminales suscitées.
Ainsi, les dimensions des artères subclavières diffèrent aussi à droite et à gauche :
• l’artère subclavière droite a une longueur de 8 cm ;
• l’artère subclavière gauche a une longueur de 11 cm avec une portion thoracique de 3 cm.
2 Trajet
Leur trajet est également différent à droite et à gauche :
• à droite, l’artère subclavière a un trajet ascendant concave en bas et gagne directement la région supraclaviculaire ;
• à gauche, l’artère subclavière a d’abord un trajet vertical ascendant, intrathoracique dans le médiastin moyen ; elle quitte le thorax en arrière de l’articulation sternoclaviculaire ; elle aura ensuite le même trajet ascendant concave en bas dans la région supraclaviculaire.
3 Terminaison
L’artère subclavière se termine après son segment postscalénique en artère axillaire au-dessus de la clavicule.
4 Rapports
Ils se réalisent dans les trois segments de l’artère (fig. 5.3 et 5.4).
a Segment préscalénique
• Rapports supérieurs : l’artère carotide commune.
• Rapports inférieurs : l’artère repose sur le dôme pleural, dont elle est séparée par les anses nerveuses (trois anses à droite et deux à gauche).
b Segment interscalénique
L’artère passe dans l’espace interscalénique constitué entre les muscles scalènes antérieur et moyen. Les rapports se font en bas avec la première côte et en haut avec le plexus brachial.
c Segment postscalénique
Dans ce segment, le caractère superficiel de l’artère en fait son site d’abord chirurgical.
• Rapports inférieurs : la première côte et le premier espace intercostal.
• Rapports supérieurs : la veine jugulaire externe.
• Rapports postérieurs : le plexus brachial qui longe sa face posté-rieure.
• Rapports antérieurs : la veine subclavière, qui est plus inférieure et médiale, la clavicule et le muscle subclavier.
5 Collatérales
Les collatérales de l’artère subclavière se distribuent au niveau de ses bords inférieur et supérieur (fig. 5.5) :
• collatérale du bord inférieur : l’artère thoracique interne (souvent utilisée en chirurgie cardiaque pour la réalisation de pontage coronarien), qui gagne la face dorsale de la paroi thoracique antérieure et assure une anastomose avec l’artère épigastrique supérieure ;
• collatérales du bord supérieur :
II Artères carotides
A Artère carotide commune
Le nom de carotide provient du grec karôtis (« sommeil »), car les Grecs avaient observé que la compression prolongée des carotides entraînait un sommeil profond (perte de connaissance).
1 Origine
L’origine est différente à droite et à gauche (fig. 5.2). Le calibre de ces artères est identique : 10 à 12 mm.
À droite
L’artère carotide commune naît du tronc artériel brachiocéphalique en arrière de l’articulation sternoclaviculaire, en projection du niveau vertébral T1.
L’artère mesure 12 cm de longueur (niveaux vertébraux T1 à C4).
À gauche
L’artère carotide commune naît directement de l’arc aortique à 1 cm en arrière de la naissance du tronc artériel brachiocéphalique. Cette origine se situe légèrement à gauche de la ligne médiane, en regard du niveau vertébral T3-T4.
L’artère mesure 15 cm avec une portion thoracique de 3 cm (niveaux vertébraux T3 à C4).
2 Trajet
Ces deux artères ont le même trajet, d’abord légèrement obliquement crânial et latéral puis vertical (fig. 5.2).
À droite, l’artère carotide commune n’a de trajet que cervical ; à gauche l’artère est d’abord thoracique (médiastinale) puis devient cervicale.
Elles gagnent la région carotidienne (ou région sternocléidomastoïdienne), délimitée :
3 Terminaison
L’artère carotide commune se termine en regard du niveau vertébral C4 par la bifurcation carotidienne en artère carotide interne (qui est postérolatérale à son origine) et en artère carotide externe (qui est alors antéromédiale).
La bifurcation carotidienne se situe en dehors de la membrane hyothyroïdienne.
Au niveau de cette terminaison, l’artère carotide commune présente une légère dilatation qui correspond au bulbe carotidien.
En arrière de cette bifurcation se situe le sinus carotidien (glomus carotidien), structure nerveuse formée de filets nerveux du sympathique cervical, du nerf vague et du nerf glossopharyngien (IXe nerf crânien). Cette structure nerveuse participe à la régulation de la tension artérielle et du rythme cardiaque — il y a risque de bradycardie réflexe et d’hypotension lors de la palpation du sinus carotidien.