5: Tomodensitométrie

Chapitre 5 Tomodensitométrie



Principe




La tomodensitométrie (TDM) utilise des radiations ionisantes pour générer des images en émettant des rayons X à partir d’une source émettant un faisceau ouvert en éventail qui tourne autour du patient.


Après son passage dans le patient, le faisceau atteint une couronne de détecteurs de rayons X, qui enregistre une valeur du degré d’atténuation du faisceau de rayons X appelée unité Hounsfield.


Ces valeurs reflètent la densité du tissu dans de minuscules volumes d’espace du patient nommés voxels, qui sont alors objectivés dans l’image résultante (scan).


Des modèles informatiques sont utilisés pour attribuer une échelle de gris aux voxels individuels et pour construire une image bidimensionnelle (2D), en coupe.


Les voxels contiennent une information tridimensionnelle (3D) et peuvent être reconstruits dans une image dans le plan orthogonal désiré (reformatages multiplanaires; multiplanar reformats [MPR]).


Les données de la TDM peuvent aussi être reconstruites dans un modèle informatique 3D dans lequel les couleurs peuvent être utilisées pour représenter des tissus de densité différente.


Le contraste des structures des parties molles peut être augmenté en utilisant des produits de contraste qui peuvent être injectés dans le système cardiovasculaire, comme les produits de contraste iodés en intraveineux, ou administrés dans le tube digestif comme l’acide diatrizoïque (Gastrografine®) et la baryte qui sont des agents de contraste par voie orale.


Des produits de basse densité, comme l’air ou l’eau, peuvent être utilisés pour augmenter le contraste entre l’intestin et les parties molles.


May 7, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 5: Tomodensitométrie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access