5 Céphalée liée à l’activité sexuelle
SYNDROME CLINIQUE
Le terme de céphalée liée à l’activité sexuelle est utilisé pour décrire un groupe de céphalées associées aux pratiques sexuelles. Les cliniciens ont identifié trois types généraux de céphalées :
Chacun de ces types était précédemment appelé céphalée coïtale bénigne, mais cette appellation a été remplacée par « céphalée liée à l’activité sexuelle », car chacun d’entre eux pouvait se produire au cours de pratiques sexuelles autres que le coït (figure 5.1). D’une manière générale, la céphalée liée à l’activité sexuelle comprend un groupe de troubles bénins, bien que, dans de rares cas, le patient puisse présenter une hémorragie sous-arachnoïdienne aiguë, qui peut être diagnostiquée à tort comme une céphalée liée à l’activité sexuelle bénigne de type explosif. La céphalée liée à l’activité sexuelle affecte aussi bien l’homme que la femme, et tous les types de cette affection peuvent survenir de façon épisodique plutôt que chronique. Rarement, un même patient peut souffrir de plusieurs types de céphalée liée à l’activité sexuelle.
SIGNES ET SYMPTÔMES
Céphalée liée à l’activité sexuelle de type sourd
La céphalée liée à l’activité sexuelle de type sourd commence généralement au cours des préliminaires de l’activité sexuelle. Ce type de céphalée provoque une douleur sourde qui commence dans la région occipitale. La céphalée devient holocéphalique au fur et à mesure que l’activité sexuelle s’approche de l’orgasme. Elle présente un pic lors de l’orgasme, mais, contrairement à la céphalée liée à l’activité sexuelle de type explosif, elle disparaît rapidement après l’orgasme. L’interruption de l’activité sexuelle met généralement fin à la céphalée de type sourd. Certains spécialistes des céphalées pensent que le type sourd n’est qu’une forme moins sévère de la céphalée liée à l’activité sexuelle de type explosif.