Bloc facettaire lombaire
Anatomie
À la sortie du foramen intervertébral, les racines lombaires donnent le rameau postérieur et le rameau antérieur ; le rameau postérieur se divise ensuite en trois branches : médiale, intermédiaire et latérale. De la branche médiale partent des fibres nerveuses à destination des articulations facettaires (zygapophysaires) du même niveau et du niveau supérieur ; ainsi, l’articulation facettaire L2-L3 est innervée par les branches médiales des racines L2 et L3. Pour rappel, les articulations facettaires ou zygapophysaires sont composées du processus articulaire inférieur d’une vertèbre et du processus articulaire supérieur de la vertèbre inférieure (fig. 40.1).
Fig. 40.1 Structure d’une vertèbre lombaire.
A. Vue postérieure.
B. Vue oblique.
Les cercles rouges indiquent les sites sur lesquels l’extrémité de l’aiguille doit être placée. L’image du chien écossais est surlignée en noir.
CV : corps vertébral ; I : isthme ; L : lamina ; PAI : processus articulaire inférieur ; PAS : processus articulaire supérieur ; PE : processus épineux ; PT : processus transverse.
Procédure commune
Sonoanatomie
• Identifiez en axe longitudinal les apophyses transverses qui forment une image de « trident » (vue sagittale paramédiane transversaire, fig. 40.2 A).
Fig. 40.2 Sonde en position sagittale.
A. Vue sagittale paramédiane transversale (image du « trident »).
B. Vue sagittale paramédiane facettaire (image de « vagues »).
C. Vue sagittale paramédiane interlaminaire (image de « dents de scie »).