Item 296 (item 146) – Tumeurs intracrâniennes
Julien Moroch et Sophie Michalak, Relecture Damien Petit
I Prérequis
Rappels histologiques.
Le parenchyme cérébral est constitué de neurones et de cellules gliales réparties en deux familles :
• les cellules macrogliales provenant du neurectoderme :
– les astrocytes : cellules étoilées contenant du glycogène, support structural,
– les oligodendrocytes : élaboration des gaines de myéline,
Les méninges sont constituées de la dure-mère (au contact de l’os), de l’arachnoïde, puis de la pie-mère adhérant au tissu nerveux. Le liquide céphalo-rachidien (LCR) circule dans l’espace sous-arachnoïdien.
II Types histologiques des tumeurs du système nerveux central
Les principaux types de tumeurs intracrâniennes sont présentés dans le tableau 38.1.
A Gliomes astrocytaires et/ou oligodendrogliaux
On les définit par le type de cellule tumorale et par le grade histologique (aspects histologiques corrélés à une moindre différenciation et une plus grande agressivité). Le grade suivant la classification OMS va de I à IV (tableau 38.2).
Schématiquement, on peut opposer les gliomes circonscrits bénins (de grade I) aux gliomes infiltrants qui peuvent être soit de bas grade (II) soit de haut grade (c’est-à-dire malins : grade III et IV).
Le gliome circonscrit (c’est-à-dire non ou peu infiltrant) le plus fréquent est l’astrocytome pilocytique qui survient chez l’enfant, souvent au niveau du cervelet ou du tronc cérébral. Il a une croissance lente et le traitement repose sur une exérèse chirurgicale complète qui permet la guérison.
Les gliomes infiltrants touchent préférentiellement les hémisphères cérébraux : quel que soit leur grade initial, ils évoluent inexorablement vers des lésions de plus haut grade. Ces lésions ne métastasent pas dans les autres organes tels que le foie ou les poumons, en revanche des cas de métastases intra-axiales à distance (dissémination intrarachidienne dans le LCR) ou dans les nerfs périphériques ont été décrits, mais cela reste exceptionnel.
La mise en évidence de certaines altérations moléculaires permet de mieux définir le processus tumoral et son pronostic.
B Tumeurs épendymaires et dérivées des plexus choroïdes classées selon leur grade
Tumeurs des plexus choroïdes :