35: Lésions érythémateuses palpables

Chapitre 35 Lésions érythémateuses palpables


Les lésions palpables rouges non purpuriques sont très fréquentes et leurs causes excessivement nombreuses. Elles sont souvent la conséquence de maladies inflammatoires à expression cutanée. Les signes dermatologiques et extracutanés associés, et notamment le contexte, ont donc une part importante dans le diagnostic différentiel. Les contextes « pertinents » sont très nombreux et variés : neutropénie et déficits immunitaires, introduction médicamenteuse récente, déclenchement au froid pour n’en citer que quelques-uns. Infections graves (septicémies) et localisations cutanées de leucémies figurent parmi les causes possibles : il est donc important d’analyser très soigneusement la situation clinique de ces malades. Cela est d’autant plus vrai que ces lésions sont très fréquentes et que les causes très communes comme des piqûres d’insectes ou l’urticaire en sont le plus souvent à l’origine, ce qui pourrait inciter à une banalisation de ces signes.


Certaines dermatoses papuleuses inflammatoires peuvent être identifiées cliniquement ; c’est le cas des papules de lichen par exemple lorsqu’elles sont typiques. Dans ce cas, elles ont une teinte pourpre caractéristique, une forme aplatie et polygonale et elles sont couvertes d’un fin réseau strié blanc appelé « stries de Wickham ». Elles sont prurigineuses. Sans être spécifique, une collerette périlésionnelle, entourant une papule, suggère la possibilité d’une syphilis secondaire, surtout si les lésions sont situées aux extrémités.


Parmi les causes de plaques œdémateuses multiples éruptives, on peut citer les dermatoses neutrophiliques (syndrome de Sweet), les vasculites et l’érythème polymorphe.


Les lésions inflammatoires situées dans l’hypoderme (nouures) traduisent soit une atteinte des lobules adipeux (panniculite), soit des septums interadipocytaires (hypodermite septale), soit des vaisseaux hypodermiques (vasculite ou phlébite nodulaire).


Les papules comportent souvent des altérations de la surface et réalisent ainsi des lésions intriquées abordées un peu plus loin : papulopustules, papules squameuses, papules nécrotiques, etc.







Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in DERMATOLOGIE | Comments Off on 35: Lésions érythémateuses palpables

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access