33: Cure de fistule vésicovaginale par voie vaginale

Chapitre 33 Cure de fistule vésicovaginale par voie vaginale


Les fistules vésicovaginales sont heureusement devenues exceptionnelles dans les pays développés et ne sont actuellement observées pratiquement que dans les complications des cures de cystocèle ou d’hystérectomie. Ces pathologies restent malheureusement très fréquentes, à type de séquelles postobstétricales dans certains pays sahéliens par exemple. Leurs types et leur réparation demandent une formation spécifique qui nécessiterait un ouvrage spécifique et que nous n’aborderons donc pas dans ce chapitre. Seules les fistules postobstétricales les plus simples peuvent donc relever de la technique décrite ici.


La réparation de fistule vésicovaginale postchirurgicale dans les pays développés ne relève d’un abord vaginal que dans certaines situations bien spécifiques de fistules « simples ». Le bilan préopératoire est donc essentiel afin d’apprécier sa taille, sa localisation vaginale mais également vésicale, et passe donc au moins par un examen clinique minutieux, une cystoscopie, voire des examens d’imagerie en cas de doute sur le haut appareil et le trajet des uretères.


Sa prise en charge doit être discutée en réunion multidisciplinaire entre gynécologues, urologues et radiologues, et effectuée par un ou des chirurgiens ayant à la fois l’expérience de la chirurgie vaginale et de la chirurgie de la vessie. Une mise en place de sondes urétérales est indispensable en cas de localisation à proximité de la zone de fistule et recommandée pour améliorer le drainage vésical postopératoire.


Nous ne décrirons ici que la technique de réparation directe adaptée aux fistules accessibles à une dissection des plans, n’ayant pas l’expérience des techniques de suture simple avec enfouissement.


May 4, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on 33: Cure de fistule vésicovaginale par voie vaginale

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access