31 Syndrome du tunnel radial
SYNDROME CLINIQUE
Le syndrome du tunnel radial est une cause rare de douleur latérale du coude, qui ne se distingue des autres syndromes canalaires que par le fait qu’il est très rarement diagnostiqué. L’incidence des erreurs de diagnostic dans ce syndrome est en fait si importante que l’on y fait souvent référence de manière incorrecte par le terme de tennis elbow resistant (épicondylite résistante des joueurs de tennis). Comme cela sera développé par la suite, la seule similarité majeure du syndrome du tunnel radial et de l’épicondylite des joueurs de tennis est le fait que ces deux syndromes cliniques produisent une douleur latérale du coude.
Dans le syndrome du tunnel radial, la douleur est de nature sourde et localisée dans la masse profonde du muscle court extenseur radial du carpe (deuxième radial externe). Elle peut irradier proximalement et distalement dans le bras et l’avant-bras (figure 31.1). Son intensité est légère à modérée, mais peut entraîner une incapacité fonctionnelle significative.
Figure 31.1 La douleur latérale dans le syndrome du tunnel radial est localisée dans la masse profonde du muscle court extenseur radial du carpe (deuxième radial externe) et peut irradier proximalement et distalement dans le bras et l’avant-bras.
SIGNES ET SYMPTÔMES
Dans leur ouvrage classique sur les syndromes canalaires (Entrapment neuropathies, 2e éd. Little : Brown ; 1990), Dawson et al. mentionnent trois signes importants qui permettent au clinicien de distinguer le syndrome du tunnel radial de l’épicondylite des joueurs de tennis :