31: Bloc paravertébral thoracique


Bloc paravertébral thoracique




Anatomie


L’espace paravertébral est un espace quasi virtuel, de forme triangulaire, dont l’origine céphalique n’est pas clairement définie. En direction caudale, il s’étend jusqu’à l’insertion du muscle psoas, au niveau L1. Ses limites sont définies (fig. 31.1 et fig. 31.2) :





Le ligament costotransverse est en continuité avec la membrane intercostale interne, elle-même étant la prolongation de l’aponévrose du muscle intercostal interne. Les muscles intercostaux externes sont les plus superficiels, au-dessus des muscles intercostaux internes et intimes (les plus profonds), et se prolongent plus proximalement.


L’espace paravertébral contient les rameaux dorsaux et ventraux des racines spinales, la chaîne ganglionnaire sympathique, des vaisseaux et du tissu adipeux. Outre l’extension céphalocaudale de l’AL sur plusieurs niveaux, l’existence de communications entre l’espace paravertébral et l’espace péridural (par les foramens intervertébraux) ou entre l’espace paravertébral et les espaces intercostaux peuvent produire des blocs très étendus ou même bilatéraux.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 25, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 31: Bloc paravertébral thoracique

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access