30 Tendinite tricipitale
SYNDROME CLINIQUE
La tendinite tricipitale se rencontre davantage en pratique clinique depuis que la pratique du sport et l’usage des appareils d’entraînement se sont répandus. Le tendon du triceps est particulièrement sujet au développement d’une tendinite à son extrémité distale et à son site d’insertion à l’ulna (cubitus). Des mouvements répétitifs peuvent également entraîner des microtraumatismes qui guérissent mal du fait de la nature avasculaire du tendon. L’exercice physique constitue souvent le facteur déclenchant d’une tendinite tricipitale aiguë. Cette dernière est fréquemment concomitante d’une bursite des bourses associées au tendon et au coude, ce qui accroît la douleur et l’incapacité fonctionnelle. Un dépôt de calcium autour de la bourse du tendon peut survenir si l’inflammation se poursuit, rendant les traitements ultérieurs plus difficiles (figure 30.1). Le traumatisme continu du tendon enflammé peut aboutir à sa rupture (figure 30.2).
Figure 30.2 Rupture du tendon du triceps brachial – image avec le coude en flexion. Le patient n’était plus en mesure de réaliser une extension du coude à cause de la gêne ressentie. Les images ont été obtenues avec un scanner à champ magnétique intense, le bras du patient étant en pronation et en flexion au-dessus de la tête. Les IRM coronales en densité de protons (A) et avec suppression de graisse et pondération en T2 (B) mettent en évidence une déchirure remplie de liquide depuis l’extrémité distale du tendon du triceps (flèche) jusqu’à l’olécrâne (O).
Source : Edelman RR, Hesselink JR, Zlatkin MB, Crues JV. Clinical magnetic resonance imaging, 3rd ed. Philadelphie : Saunders ; 2006. p. 3302.
SIGNES ET SYMPTÔMES
Le déclenchement d’une tendinite tricipitale est généralement aigu et survient après un surmenage ou des mouvements incorrects de l’articulation du coude. Les facteurs déclenchants comprennent des activités comme le tennis, et l’usage intensif d’appareils d’entraînement. Un étirement incorrect du muscle triceps brachial et de son tendon avant un effort a également été évoqué comme cause de la tendinite ou de la rupture tendineuse. Des ruptures partielles ou complètes du tendon peuvent se produire si son extrémité distale subit un traumatisme direct alors qu’il est mis en charge et en flexion complète ou bien lorsque le coude est fléchi énergiquement alors que le bras est en extension complète. La douleur est constante et sévère et localisée sur la face postérieure du coude (figure 30.3). Des troubles du sommeil ont fréquemment été rapportés. Les patients présentent une douleur à l’extension contrariée du coude. Un craquement ou un grincement peuvent être ressentis lors de l’extension passive du coude. Comme cela a été indiqué, une inflammation chronique du tendon du triceps brachial peut aboutir à une rupture brutale du fait d’un effort ou d’une injection involontaire dans le tendon. En cas de rupture tendineuse, le patient n’est plus en mesure de réaliser une extension active complète du bras atteint.