3: Squelette du cou

3 Squelette du cou



La colonne vertébrale cervicale constitue le squelette du cou (fig. 3.1). Elle appartient à la colonne vertébrale qui fait partie du squelette axial. Elle est constituée par des vertèbres qui sont au nombre de sept au niveau du cou, numérotées de 1 à 7 dans le sens craniocaudal. La colonne vertébrale cervicale présente une courbure à concavité postérieure, ou lordose cervicale.



Les vertèbres sont organisées en deux groupes fonctionnels et morphologiques. Les cinq dernières (C3 à C7) ont une morphologie commune et constituent la colonne vertébrale cervicale inférieure, alors que les deux premières vertèbres (C1, C2) ont une morphologie particulière et constituent la colonne vertébrale cervicale supérieure.



I Colonne vertébrale cervicale supérieure



A Atlas


L’atlas est la première vertèbre cervicale (C1). Elle est nommée ainsi car — tel Atlas portant le monde — elle porte le crâne par l’intermédiaire des articulations atlanto-occipitales.


C’est la plus large des vertèbres cervicales. Elle a la forme générale d’un anneau qui présente deux masses latérales réunies par un arc antérieur et un arc postérieur. L’orifice ainsi délimité forme le foramen vertébral. C’est une vertèbre sans corps vertébral.








B Axis


L’axis est la deuxième vertèbre cervicale. Il s’articule avec l’atlas par l’intermédiaire d’une saillie osseuse médiane, centrale et supérieure, qui forme un véritable axe au niveau de la face supérieure du corps vertébral de l’axis : la dent de l’axis.



1 Corps vertébral


Le corps vertébral est globalement rectangulaire avec six faces, deux latérales, deux faces intervertébrales, une antérieure et une postérieure.






Aug 7, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 3: Squelette du cou

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access