3 Squelette du cou
La colonne vertébrale cervicale constitue le squelette du cou (fig. 3.1). Elle appartient à la colonne vertébrale qui fait partie du squelette axial. Elle est constituée par des vertèbres qui sont au nombre de sept au niveau du cou, numérotées de 1 à 7 dans le sens craniocaudal. La colonne vertébrale cervicale présente une courbure à concavité postérieure, ou lordose cervicale.
I Colonne vertébrale cervicale supérieure
A Atlas
L’atlas est la première vertèbre cervicale (C1). Elle est nommée ainsi car — tel Atlas portant le monde — elle porte le crâne par l’intermédiaire des articulations atlanto-occipitales.
C’est la plus large des vertèbres cervicales. Elle a la forme générale d’un anneau qui présente deux masses latérales réunies par un arc antérieur et un arc postérieur. L’orifice ainsi délimité forme le foramen vertébral. C’est une vertèbre sans corps vertébral.
1 Masses latérales
La face supérieure de la masse latérale présente une dépression, concave, réniforme qui est la surface articulaire supérieure (fig. 3.2). Cette facette accueille les condyles occipitaux comme un berceau accueille un bébé.
La face inférieure de la masse latérale présente une autre surface articulaire, la surface articulaire inférieure, presque plane, qui va s’articuler avec l’axis.
Sur la face médiale des masses latérales, il existe un tubercule sur lequel va venir s’insérer le ligament transverse, tendu entre les deux masses latérales et qui sépare le foramen vertébral en deux espaces.
2 Arc antérieur
L’arc antérieur présente sur sa face antérieure et sur la ligne médiane un tubercule antérieur. Ce tubercule osseux fait saillie en avant au niveau du nasopharynx, à la hauteur de l’épine nasale postérieure.
À la face postérieure de l’arc antérieur se trouve une surface articulaire plane, la facette de la dent, qui va s’articuler avec la face antérieure de la dent de l’axis.
3 Arc postérieur
L’arc postérieur présente un plus grand rayon de courbure que l’arc antérieur. Sur la ligne médiane et à sa face postérieure, il présente un tubercule postérieur, vestige du processus épineux.
Sur la face supérieure de l’arc postérieur et en arrière de la facette articulaire supérieure, il existe un sillon très marqué correspondant au sillon de l’artère vertébrale. Parfois, ce sillon peut se transformer en véritable canal dans lequel passe l’artère vertébrale.
4 Processus transverses
Il existe un processus transverse de chaque côté, dans le prolongement des masses latérales. Le processus est fixé par deux racines qui délimitent le foramen transversaire, orifice de passage de l’artère vertébrale.
5 Foramen vertébral
Le foramen vertébral de l’atlas est le plus large de toutes les vertèbres. Il est divisé en deux parties : une partie antérieure quadrangulaire, où vient se loger la dent de l’axis, et une partie postérieure elliptique, dans laquelle passent la moelle spinale et les méninges. Les deux parties sont séparées chez le vivant par le ligament transverse.
B Axis
L’axis est la deuxième vertèbre cervicale. Il s’articule avec l’atlas par l’intermédiaire d’une saillie osseuse médiane, centrale et supérieure, qui forme un véritable axe au niveau de la face supérieure du corps vertébral de l’axis : la dent de l’axis.
1 Corps vertébral
a Face intervertébrale supérieure
Le corps vertébral de l’axis présente à sa face supérieure la dent de l’axis (fig. 3.3, A). La dent de l’axis est globalement verticale légèrement oblique en arrière. Elle présente trois parties qui sont la base, le col et le corps. La base est large, le col est rétréci et le corps est renflé avec un sommet effilé, l’apex de la dent. Le corps de la dent de l’axis présent une facette articulaire antérieure qui s’articule avec l’arc antérieur de l’atlas, et une facette articulaire postérieure qui est en contact avec le ligament transverse.
b Face antérieure
La face antérieure du corps de l’axis présente le rostrum, qui correspond à une crête osseuse médiane (fig. 3.3, B).
2 Arc postérieur
L’arc postérieur se fixe directement sur le corps par l’intermédiaire de la colonne articulaire. La colonne articulaire est constituée par les processus articulaires supérieurs et les processus articulaires inférieurs (fig. 3.3, C). Au niveau de l’axis, le processus articulaire supérieur ne fait pas partie à proprement partie de la colonne articulaire, car il est décalé vers l’avant du fait de la morphologie de l’atlas et de ses masses latérales.
a Processus articulaires supérieurs
Les processus articulaires supérieurs sont au nombre de deux, un droit et un gauche, disposés de part et d’autre de la dent de l’axis. Ils présentent une surface articulaire, la facette articulaire supérieure, qui s’articule avec l’atlas.
b Processus articulaires inférieurs
Les processus articulaires inférieurs présentent la morphologie typique des vertèbres cervicales inférieures (C3 à C7). Ils présentent une surface articulaire plane, la facette articulaire inférieure, orientée à 45° dans tous les plans, c’est-à-dire qui regarde en bas, en avant et en dedans.
c Processus transverse
Le processus transverse de l’axis est unitubéreux. Comme tous les processus transverses des vertèbres cervicales, il présente un foramen transversaire.
II Colonne vertébrale cervicale inférieure
La colonne vertébrale cervicale inférieure est constituée par cinq vertèbres cervicales (C3 à C7), qui ont une morphologie commune se rapprochant de la vertèbre type avec : un corps vertébral, un arc postérieur, deux processus transverses, un processus épineux, quatre processus articulaires, un foramen vertébral (fig. 3.4, A).