27 Bursite cubitale
SYNDROME CLINIQUE
La bursite cubitale, une cause auparavant rare de douleur du coude, se rencontre actuellement davantage en pratique clinique en raison de l’utilisation plus fréquente des appareils de musculation. La bourse cubitale est située sur la face antérieure du coude et entraîne une douleur dans cette région lorsqu’elle est enflammée (figure 27.1). La bourse peut être formée d’un sac unique ou, chez certains patients, composée d’une série de sacs multisegmentée. La bourse cubitale est sensible aux blessures provoquées par des traumatismes aigus ou des microtraumatismes répétés. Les blessures aiguës se produisent fréquemment à la suite d’un traumatisme direct de la face antérieure du coude. Les mouvements répétitifs du coude, notamment les exercices de musculation du biceps, de lancer de javelot ou de balles de base-ball, peuvent provoquer une inflammation et un gonflement de la bourse cubitale. La goutte ou la polyarthrite rhumatoïde peuvent, dans quelques cas rares, déclencher une bursite cubitale aiguë. Si l’inflammation de la bourse cubitale devient chronique, une calcification de celle-ci peut survenir.
Figure 27.1 Bursite cubitale et tendinite modérément sévère de l’extrémité distale du biceps chez un joueur de football de 30 ans. Les images sagittales en densité de protons (A), avec suppression de graisse et pondération en T2 (B), et axiale en densité de protons (C) révèlent une augmentation du signal dans le tendon du biceps (flèches droites) et une distension de la bourse radiale bicipitale par du liquide (flèches courbes). La bourse sépare le tendon du biceps de la tubérosité radiale. L’IRM a été réalisée avec les bras en supination partielle. Les images en pronation montrent un conflit de l’extrémité distale du biceps entre la tubérosité radiale et l’ulna (cubitus).
Source : Edelman RR, Hesselink JR, Zlatkin MB, Crues JV. Clinical magnetic resonance imaging, 3rd ed. Philadelphie : Saunders ; 2006. p. 3300.
SIGNES ET SYMPTÔMES
Le patient présente fréquemment une douleur et un gonflement accompagnant tous les mouvements du coude (figure 27.2). La douleur est localisée dans la zone cubitale, et irradie dans l’avantbras et dans la main. L’examen physique met en évidence une douleur ponctuelle à la palpation sur la face antérieure du coude en regard de la bourse cubitale, ainsi qu’un gonflement de celle-ci. L’extension passive et la flexion contrariée du coude provoquent la douleur, ainsi que toute pression sur la bourse.
EXAMENS COMPLEMENTAIRES
Le diagnostic de bursite cubitale peut généralement être établi sur des éléments cliniques. Des radiographies standard du coude peuvent révéler une calcification de la bourse et des structures associées, compatible avec une inflammation chronique. Une imagerie par résonance magnétique (IRM) peut être indiquée en cas de suspicion d’un corps étranger articulaire (souris articulaire) ou d’une pathologie primaire de l’articulation du coude.