26 Syndrome du muscle rond pronateur
SYNDROME CLINIQUE
Un syndrome canalaire du nerf médian peut être observé à différentes localisations de l’avant-bras. Le nerf médian peut être comprimé au niveau de l’expansion aponévrotique du biceps, au niveau du bord latéral du fléchisseur commun superficiel des doigts, des bandes fibreuses du chef huméral du rond pronateur ou, plus fréquemment, du muscle rond pronateur lui-même. La compression du nerf médian par le rond pronateur est désignée par le terme de syndrome du rond pronateur. Le déclenchement des symptômes se produit généralement après des mouvements répétitifs du coude, lors par exemple d’activités comme couper du bois à la hache, faire de l’aviron ou laver du poisson, bien que les symptômes puissent parfois survenir plus insidieusement, sans antécédent traumatique apparent. Sur le plan clinique, le syndrome du rond pronateur se manifeste par une sensation de douleur sourde chronique localisée à l’avant-bras, pouvant parfois irradier dans le coude. Les patients décrivent une sensation de fatigue et de pesanteur dans l’avant-bras déclenchée même par une activité légère, ainsi qu’une lourdeur du membre affecté. Les symptômes sensoriels du syndrome du rond pronateur sont identiques à ceux du syndrome du canal carpien. Cependant, contrairement au syndrome du canal carpien, des symptômes nocturnes sont inhabituels dans le syndrome du rond pronateur.
SIGNES ET SYMPTÔMES
Les anomalies cliniques comprennent une douleur à la palpation de l’avant-bras dans la région du muscle rond pronateur. Une hypertrophie unilatérale du rond pronateur peut être identifiée. Un signe de Tinel positif sur le nerf médian à l’endroit où il passe sous le rond pronateur peut également être observé (figure 26.1). Un déficit des muscles intrinsèques de l’avant-bras et de la main innervés par le nerf médian peut être mis en évidence par un examen minutieux. Un test positif de ce syndrome qui se traduit par une douleur lors de la pronation forcée du bras du patient en supination complète, suggère fortement une compression du nerf médian par le rond pronateur (figure 26.2).
EXAMENS COMPLÉMENTAIRES
Un électromyogramme permet de distinguer une radiculopathie cervicale, un syndrome du défilé thoracobrachial et un syndrome du canal carpien d’un syndrome du rond pronateur. Des radiographies standard sont réalisées chez tous les patients afin d’éliminer toute pathologie osseuse occulte. Selon les données cliniques du patient, des analyses biologiques complémentaires, comprenant une numération-formule sanguine complète, un dosage de l’acide urique et une vitesse de sédimentation, peuvent être indiquées. Une imagerie par résonance magnétique (IRM) de l’avant-bras est nécessaire si une pathologie primaire du coude ou une lésion compressive est suspectée. L’infiltration du nerf médian au niveau du coude décrite ci-après constitue à la fois une manœuvre diagnostique et thérapeutique.