25. Tumeurs primitives de la plèvre – Mésothéliome malin


Tumeurs primitives de la plèvre – Mésothéliome malin


Jérôme Cros et Cécile Badoual, Relecture Françoise Barthes et Delphine Wermert



Ce sujet n’apparaît pas en tant que tel mais est à connaître. Il est rattaché aux items suivants :






II Mésothéliome malin



A Généralités


C’est une tumeur rare : le taux d’incidence est d’environ deux cas pour 100 000 habitants par an chez les hommes et 0,5 pour 100 000 chez les femmes, soit environ 900 nouveaux cas par an. Cette incidence est cependant en augmentation.


L’exposition à l’amiante constitue le facteur étiologique de loin le plus fréquent. Le tabac n’augmente pas le risque de mésothéliome. Le mésothéliome pleural peut survenir après des expositions cumulées de niveau faible. Le délai de prise en charge est de 40 ans, et l’exposition à l’amiante n’est pas identifiée dans 20 à 40 % des cas.


Il y a une très nette prédominance masculine en raison des professions les plus exposées (plombiers, tuyauteurs, tôliers-chaudronniers, soudeurs, monteurs de charpente et de structure métallique, électriciens, charpentiers, menuisiers, garagistes, chauffagistes, travailleurs des chantiers navals, dans les travaux publics…).



image N.B : les autres pathologies liées à une exposition à l’amiante sont des pneumopathies interstitielles (asbestose), des plaques/calcifications pleurales, le cancer du poumon, la pleurésie bénigne à l’amiante.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 25. Tumeurs primitives de la plèvre – Mésothéliome malin

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access