23. Item 306 (item 157) – Tumeurs du poumon, primitives et secondaires


Item 306 (item 157) – Tumeurs du poumon, primitives et secondaires


Jérôme Cros et Cécile Badoual, Relecture Françoise Barthes et Delphine Wermert






II Tumeurs primitives du poumon


Le cancer du poupon est le quatrième cancer en France par sa fréquence, mais il est la première cause de mort par cancer. L’espérance de vie à cinq ans est inférieure à 10 %.



A Types histologiques des tumeurs malignes broncho-pulmonaires primitives


La très grande majorité des tumeurs sont des carcinomes (tumeurs malignes épithéliales). On distingue les carcinomes à petites cellules des carcinomes non à petites cellules (tableau 23.1).



Auparavant, le traitement était assez homogène au sein des carcinomes non à petites cellules. L’avènement des thérapies dites « ciblées » rend maintenant indispensable le sous-typage des carcinomes ainsi que l’analyse du profil mutationnel des adénocarcinomes, afin de choisir la thérapeutique la plus efficace et avec le meilleur rapport bénéfice/risque.






4 Carcinome à petites cellules



• Histologie : c’est un carcinome (tumeur maligne épithéliale) neuroendocrine peu différencié. Les cellules sont petites avec un haut rapport nucléo-cytoplasmique (noyaux volumineux) et des mitoses très nombreuses (figure 23.3). L’immunohistochimie est obligatoire pour le diagnostic pour prouver la différenciation épithéliale et pour démontrer la différenciation neuroendocrine.



image N.B : le terme de neuroendocrine traduit le fait que les cellules expriment des marqueurs nerveux et produisent des hormones. Les marqueurs immunohistochimiques neuroendocrines utilisés sont CD56 (N-CAM), la synaptophysine, la chromogranine A. La NSE (neurone specific enolase) n’est plus utilisée en raison de son manque de spécificité.

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 23. Item 306 (item 157) – Tumeurs du poumon, primitives et secondaires

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access