22 Os acromial
SYNDROME CLINIQUE
L’espace sous-acromial est situé juste sous l’acromion, le processus coracoïde, l’articulation acromioclaviculaire et le ligament cora- coacromial (voir figure 21.1). Lubrifié par la bourse sous-acromiale, l’espace sous-acromial sain est étroit, et les structures qui l’entourent concourent au maintien de la stabilité statique et dynamique de l’épaule. L’espace situé entre l’acromion et la face supérieure de la tête de l’humérus est appelé intervalle des rotateurs, et l’abduction du bras rend cet espace encore plus étroit (voir figure 21.2). Toute pathologie qui rétrécit cet espace (ostéophyte, anatomie acro- miale anormale, calcification des ligaments, malformation congénitale de l’acromion, etc.) augmente l’incidence des compressions (voir figure 21.3 et tableau 21.1).
Une de ces anomalies congénitales est due à la non-fusion du centre d’ossification distal de l’acromion (figure 22.1). Ce défaut de fusion est appelé os acromial ; cela entraîne surtout la formation d’une deuxième articulation acromiale. Cette « deuxième articulation » peut aboutir à un syndrome de conflit et accentuer l’instabilité de l’épaule.
Figure 22.1 L’os acromial est une anomalie congénitale due à la nonfusion du centre d’ossification distal de l’acromion.
Les patients présentent une douleur diffuse de l’épaule associée à une sensation de faiblesse et une perte de l’amplitude des mouvements. La douleur est souvent maximale la nuit, et les patients sont fréquemment incapables de dormir du côté de l’épaule affectée. Le tableau clinique habituel est insidieux, sans antécédent précis de traumatisme. Les patients atteints d’os acromial tendent à être plus jeunes que ceux affectés par d’autres syndromes de conflit de l’épaule. En l’absence de traitement, ce syndrome peut se développer progressivement en une tendinopathie de la coiffe des rotateurs, avec une augmentation graduelle de l’instabilité de l’épaule et de l’incapacité fonctionnelle. Chez les patients de plus de 50 ans, le conflit entraîne souvent une déchirure de la coiffe des rotateurs.
SIGNES ET SYMPTÔMES
Un patient atteint d’os acromial éprouve une douleur de l’épaule qui s’accroît avec toute activité qui entraîne une abduction ou une flexion vers l’avant de l’épaule, comme le fait de changer une ampoule ou de prendre des plats en haut d’une armoire (figure 22.2). Les patients ont des tests du conflit de l’épaule positifs, tels ceux de Neer et de Hawkins (figure 22.3). Bien que ces deux tests ne soient pas totalement diagnostiques d’un os acromial, s’ils sont positifs, ils doivent conduire le clinicien à faire pratiquer une imagerie par résonance magnétique (IRM) de l’épaule atteinte pour clairement établir le diagnostic.