20 Tendinite de l’infraépineux
SYNDROME CLINIQUE
La tendinite de l’infraépineux (sous-épineux) peut se manifester par une douleur aiguë ou chronique de l’épaule. Elle survient généralement chez des patients jeunes après une utilisation abusive ou inadaptée de l’articulation. Les facteurs favorisants peuvent comprendre une abduction et une rotation latérale répétées de l’humérus, par exemple lors de l’installation de plaquettes de frein dans une chaîne de montage. L’utilisation importante d’équipements de musculation a également été incriminée. La douleur peut être constante et intense, et ressentie dans la région du deltoïde. Des troubles du sommeil ont également été rapportés. Les patients ressentent une douleur lors de la rotation latérale de l’humérus et de l’abduction active. La tendinite chronique de l’infraépineux affecte davantage les patients âgés, en apparaissant de manière plus progressive ou insidieuse sans que des antécédents d’événement traumatique spécifique puissent être identifiés. La douleur peut être associée à une perte progressive de l’amplitude des mouvements de l’épaule affectée. Le patient se réveille souvent la nuit lorsqu’il se tourne sur l’épaule douloureuse.
SIGNES ET SYMPTÔMES
Le patient a tendance à soulager le tendon de l’infraépineux enflammé en tournant l’omoplate en direction antérieure pour soulager la tension du tendon (figure 20.1). Il existe généralement un point douloureux en regard du grand tubercule (trochiter). Le patient montre un arc d’abduction douloureux, une douleur soudaine se déclenchant au milieu de l’arc. Dans les premiers stades de la maladie, l’amplitude des mouvements passifs est complète et sans douleur. Lorsque la maladie progresse, les patients présentent souvent une diminution progressive de la capacité fonctionnelle, avec une réduction de l’amplitude des mouvements de l’épaule, compliquant singulièrement les activités quotidiennes les plus simples comme se peigner, attacher un soutien-gorge, ou passer le bras derrière la tête. En cas d’inactivité permanente, une fonte musculaire survient et peut aboutir à une épaule bloquée.
EXAMENS COMPLÉMENTAIRES
Des radiographies standard sont réalisées chez tous les patients présentant une douleur de l’épaule. En fonction du tableau clinique du patient, des analyses supplémentaires, comprenant une numération-formule sanguine complète et une étude des paramètres de l’inflammation, peuvent être effectuées. Une IRM de l’épaule est nécessaire si une déchirure de la coiffe des rotateurs est suspectée et pour confirmer le diagnostic de tendinite de l’infraépineux (figure 20.2). La technique d’infiltration décrite ci-après constitue à la fois une manœuvre diagnostique et thérapeutique.