Item 155 (item 106) – Tuberculose de l’adulte et de l’enfant
Jérôme Cros et Cécile Badoual, Relecture Françoise Barthes et Delphine Wermert
I Prérequis
A Définition d’inflammation granulomateuse
B Réaction immunitaire à médiation cellulaire de type Th1
Il s’agit d’une réaction immunitaire déclenchée principalement par des pathogènes à multiplication intracellulaire (Mycobacterium tuberculosis par exemple).
Les différentes étapes de cette réaction sont (figure 20.1) :
Toute réaction immunitaire Th1, quelle qu’en soit la cause, se traduira par la présence de granulomes épithélioïdes. L’inflammation granulomateuse parfois appelée à tort « inflammation spécifique » n’est donc pas spécifique de la tuberculose. Elle peut se rencontrer dans de très nombreuses autres circonstances (sarcoïdose, maladie de Crohn, cirrhose biliaire primitive, infections fongiques, réaction d’hypersensibilité à des médicaments, etc.).
Le granulome épithélioïde et gigantocellulaire sans nécrose de type caséeux est parfois aussi appelé granulome tuberculoïde.
C Différents modes de recherche d’une mycobactérie
Les mycobactéries ont une paroi bactérienne particulière leur donnant une propriété d’acido-alcoolorésistance : après application de fuschine (colorant rose), la coloration persiste au niveau de la paroi, même après application d’alcool et d’acide. C’est le principe de la coloration de Ziehl-Neelsen. Une bactérie Ziehl positive est appelée un bacille acido-alcoolorésistant (BAAR) . Cette propriété tinctoriale est commune à toutes les mycobactéries.