20. Item 155 (item 106) – Tuberculose de l’adulte et de l’enfant


Item 155 (item 106) – Tuberculose de l’adulte et de l’enfant


Jérôme Cros et Cécile Badoual, Relecture Françoise Barthes et Delphine Wermert





I Prérequis




B Réaction immunitaire à médiation cellulaire de type Th1


Il s’agit d’une réaction immunitaire déclenchée principalement par des pathogènes à multiplication intracellulaire (Mycobacterium tuberculosis par exemple).


Les différentes étapes de cette réaction sont (figure 20.1) :




image N.B : l’IFN-γ et le TNF-α sont les médiateurs essentiels de cette réaction immunitaire.


Cela explique le principe des tests type QuantiFERON® pour le diagnostic de tuberculose (mise en évidence d’une sécrétion d’IFN-γ par les lymphocytes du patient en présence d’antigènes spécifiques de Mycobacterium tuberculosis), ainsi que le risque de développement d’une tuberculose maladie chez les patients avec infection latente traités par anti-TNF-α.



Toute réaction immunitaire Th1, quelle qu’en soit la cause, se traduira par la présence de granulomes épithélioïdes. L’inflammation granulomateuse parfois appelée à tort « inflammation spécifique » n’est donc pas spécifique de la tuberculose. Elle peut se rencontrer dans de très nombreuses autres circonstances (sarcoïdose, maladie de Crohn, cirrhose biliaire primitive, infections fongiques, réaction d’hypersensibilité à des médicaments, etc.).


Le granulome épithélioïde et gigantocellulaire sans nécrose de type caséeux est parfois aussi appelé granulome tuberculoïde.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 20. Item 155 (item 106) – Tuberculose de l’adulte et de l’enfant

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access