2: Techniques de fractionnement tissulaire et cellulaire et de culture cellulaire

2 Techniques de fractionnement tissulaire et cellulaire et de culture cellulaire



La plupart des découvertes effectuées en biologie cellulaire passent par l’obtention de tissus, et surtout de cellules que l’on peut ensuite mettre en culture (études in vitro). En effet, les tissus sont le plus souvent formés de plusieurs types cellulaires ; il est intéressant de les étudier séparément, donc de fractionner le tissu les contenant. Il peut aussi être intéressant de reconstituer in vitro le tissu d’origine, ou de mener des études sur un tissu voire un organe entier (études ex vivo). Par opposition, les études menées sur des organismes vivants sont dites in vivo. Avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons les principaux modèles d’étude utilisés en recherche biomédicale et en pharmacie.



I Modèles d’étude


Ce sont des organismes faciles à produire en quantités importantes ou à élever en laboratoire grâce à un cycle de reproduction court ; certains sont surtout des modèles de génétique, de reproduction ou de maladies humaines, d’autres sont plutôt utilisés par les pharmacologues et les toxicologues. Cette liste est volontairement limitative donc loin d’être exhaustive ; seuls les principaux modèles représentant les grands règnes, classes ou ordres du monde vivant sont cités, avec quelques-uns de leurs emplois essentiels.




B Organismes pluricellulaires (métazoaires)




Végétaux : Arabidopsis thaliana (arabette des dames), plante modèle en biologie végétale (génome séquencé).


Mollusques : Caenorhabditis elegans (ver Nématode), animal modèle qui permet l’étude du développement embryonnaire (différenciation), du vieillissement et de l’apoptose (eutélie : ver adulte mâle à nombre fixe de cellules : 1031 à partir de 1090, gènes Ced), et des études sur le système nerveux.


Insectes : Drosophila melanogaster (mouche du vinaigre, insecte diptère avec un dimorphisme sexuel), organisme modèle de la génétique (génome séquencé, quatre chromosomes dont un sexuel, sans recombinaisons ni transformations génétiques…) : déterminisme du sexe, développement et embryogenèse, génétique du comportement, neurosciences (vision).


Vertébrés : Danio rerio (poisson-zèbre ou zebrafish), production d’OGM (protéines fluorescentes), autorégénération…


Xenopus laevis (xénope du cap, Amphibien ressemblant à un Batracien aquatique primitif), animal modèle qui permet l’étude du développement embryonnaire (maturation de l’ovocyte), du cycle cellulaire (mitose et méiose), de la réparation de l’ADN…


Mammifères :




Primates : Macaca mulatta (singe Rhésus ou macaque), découverte du système sanguin Rhésus, modèle d’étude sur le comportement et en pharmacologie.



II Isolement et culture des cellules



A Méthodes séparatives




2 Méthodes de séparation des différents types cellulaires



Jun 29, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 2: Techniques de fractionnement tissulaire et cellulaire et de culture cellulaire

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access