2 Squelette et cavités osseuses de la tête
Le squelette de la tête correspond au crâne (fig. 2.1). Il comprend l’ensemble des os du squelette axial situés au-dessus de la colonne vertébrale et articulés avec l’atlas. Le crâne se divise en deux parties distinctes :
• l’une ayant une forme de boîte osseuse et renfermant l’encéphale : le neurocrâne (ou boîte crânienne) ;
• l’autre destinée à supporter la cavité orale et l’appareil manducateur : le viscérocrâne (ou squelette facial).
Le crâne présente plusieurs cavités osseuses qui sont la cavité crânienne, les cavités orbitaires, la cavité nasale osseuse et les sinus paranasaux.
Les structures correspondant à l’union de deux segments osseux sont appelées articulations. Les articulations du crâne sont des synarthroses, articulations immobiles ou à mobilité réduite, sauf l’articulation temporomandibulaire qui est une diarthrose, ou articulation synoviale.
I Neurocrâne
Le neurocrâne, ou boîte crânienne, est constitué par les os du crâne qui sont au nombre de huit, deux pairs et six impairs :
Ils forment la boîte crânienne qui protège l’encéphale et loge les organes des sens. Le neurocrâne présente une forme générale d’ovoïde à grand axe sagittal et à grosse extrémité postérieure. Sa capacité est variable, de 1 400 cm3 à 1 500 cm3. On distingue une partie supérieure, ou calvaria, et une partie inférieure, ou base du crâne.
A Calvaria
La calvaria est constituée par la partie squameuse de l’os frontal en avant, les deux os pariétaux, la face temporale de la grande aile du sphénoïde et la partie squameuse de l’os temporal latéralement, et la partie squameuse de l’os occipital en arrière. Le vertex correspond au point le plus haut de la calvaria et donc du corps humain.
1 Configuration externe
La table externe de la calvaria est globalement convexe et lisse. Elle s’étend de la glabelle de l’os frontal en avant à la protubérance occipitale externe en arrière. Latéralement, elle présente la fosse temporale.
a Face supérieure de la calvaria
Sur une vue supérieure, on distingue sur la ligne médiane la suture métopique, présente uniquement chez l’enfant, la suture sagittale, avec le foramen pariétal de part et d’autre, et le sommet de la partie squameuse de l’os occipital (fig. 2.2, A).
Latéralement, on distingue trois saillies osseuses, plus ou moins marquées selon les sujets, qui sont la bosse frontale, la bosse pariétale et la bosse occipitale. Entre ces trois saillies, on retrouve toujours la suture coronale, entre l’os frontal. Le point de jonction entre la suture coronale et la suture sagittale correspond au bregma ; le point de jonction entre les sutures lambdoïdes et la suture sagittale correspond au lambda (fig. 2.2, B).
b Face latérale de la calvaria
Partie supérieure
Sur une vue latérale, on distingue, outre les parties visibles sur la vue supérieure, la fosse temporale constituée par la face temporale de l’os frontal, l’os pariétal, la face temporale de la grande aile du sphénoïde et la partie squameuse de l’os temporal (fig. 2.2, C). Les sutures entre les différents os convergent en avant vers le ptérion, qui est situé au point de jonction entre l’os frontal, l’os pariétal, l’os temporal et la grande aile du sphénoïde.
Fosse temporale
La fosse temporale est limitée en haut, par une ligne très marquée, la ligne temporale supérieure. Cette ligne se prolonge en avant par la ligne temporale de l’os frontal et se termine en arrière au niveau de l’astérion, qui est le point de jonction de la suture lambdoïde, de la suture occipitomastoïdienne et de la suture squameuse.
En dessous de cette ligne, il existe une ligne temporale inférieure, moins marquée, visible uniquement sur l’os pariétal, qui rejoint en arrière le bord supérieur de l’arcade zygomatique. Sur la ligne temporale supérieure vient s’insérer l’aponévrose du muscle temporal et sur la ligne temporale inférieure s’insère le muscle temporal.
Dans la partie antérieure de la fosse temporale, on retrouve une ouverture comprise entre l’arcade zygomatique en dehors et la calvaria en dedans. Cette ouverture, de forme ovalaire, met en communication la fosse temporale avec la fosse infratemporale. Dans cette ouverture, on retrouve entre autres le muscle temporal.
2 Configuration interne
La table interne de la calvaria présente de nombreux reliefs et sa configuration n’est pas superposable à la table externe, notamment dans sa portion latérale (fig. 2.3).
a Structures de la ligne médiane
La calvaria présente, d’avant en arrière, une partie de la crête frontale sur laquelle vient s’insérer la faux du cerveau, le sillon du sinus longitudinal supérieur dans lequel vient se mouler le sinus longitudinal supérieur. Ce sillon suit la suture métopique et la suture sagittale pour se terminer au niveau de la protubérance occipitale interne qui forme la limite postérieure de la calvaria.
b Structures latérales
Sur les faces latérales, d’avant en arrière, la calvaria présente la fosse frontale, la suture coronale, la fosse pariétale, la suture lambdoïde et la fosse cérébrale de l’os occipital. De chaque côté de la suture sagittale, on retrouve le foramen pariétal et des dépressions variables, les fossettes granulaires, correspondant aux corpuscules de Pachioni.
La table interne présente des sillons artériels et veineux, notamment le sillon de l’artère méningée moyenne qui imprime sa marque. Enfin, il existe des dépressions plus ou moins marquées correspondant aux empreintes du cerveau, les impressions des gyrus cérébraux.
B Base du crâne
Tous les os du crâne participent à la formation de la base du crâne, à l’exception des os pariétaux qui appartiennent exclusivement à la calvaria.
1 Configuration externe
La base du crâne externe est compliquée. On peut la diviser artificiellement en deux parties : une partie antérieure, ou faciale, articulée avec le squelette de la face, et une partie postérieure, ou occipitale, en relation avec la colonne vertébrale. La limite entre les deux est la partie moyenne, ou jugulaire.
a Partie jugulaire
La partie jugulaire, ou moyenne, est la plus compliquée, car l’ensemble des foramens de la base du crâne semble s’y être donné rendez-vous (tableau 2.I). Elle est située entre deux lignes virtuelles : une ligne antérieure passant par les deux processus zygomatiques de l’os temporal et une ligne postérieure passant par les deux processus mastoïdes (fig. 2.4).
Trajets | Nom | Contenu |
---|---|---|
De la fosse ptérygopalatine à la partie supérieure des choanes | Canal ptérygopalatin | |
Canal vomérovaginal | Veinule | |
Du foramen lacerum à la fosse ptérygopalatine | Canal ptérygoïdien (canal vidien) | |
De la cavité tympanique au canal musculotubaire | Semicanal du muscle tenseur du tympan | Muscle tenseur du tympan |
De la cavité du tympanique à la fissure pétro-tympano-squameuse (scissure de Glasser) | Semicanal de la trompe auditive | Trompe auditive |
Canalicule antérieur de la corde du tympan | ||
De la cavité tympanique au méat acoustique externe | Méat acoustique externe | Membrane du tympan |
De la cavité tympanique au foramen inférieur du canalicule tympanique | Canalicule tympanique (conduit de Jacobson) | Nerf tympanique (IX) |
De l’oreille interne à la fossette pyramidale | Canalicule cochléaire (aqueduc du limaçon) | |
De l’orifice interne à l’orifice externe | Canalicule mastoïdien | Rameau anastomotique de la fosse jugulaire (rameau auriculaire, X) |
Structures de la ligne médiane
La partie jugulaire présente la partie basilaire de l’os occipital sur laquelle on remarque le tubercule pharyngien et la fossette pharyngienne, considérée comme le vestige du segment infrabasilaire de la notocorde.
Triangles latéraux
Latéralement, de chaque côté, on peut délimiter un triangle antérieur et latéral et un triangle postérieur et médial qui sont limités par une ligne de saillies osseuses obliques, allant du processus mastoïde au processus ptérygoïdien et constituée par le processus styloïde, la crête vaginale, l’épine de l’os sphénoïde et une lamelle osseuse tendue jusqu’à la lame latérale du processus ptérygoïde.
Triangle antérieur
Le triangle antérieur présente le méat acoustique externe, la fissure pétro-tympano-squameuse (scissure de Glasser), la partie tympanique de l’os temporal, la fosse mandibulaire et le tubercule articulaire de l’os temporal, le foramen ovale et le foramen épineux. Ce triangle est en rapport avec la région préstylienne.
Triangle postérieur
Le triangle postérieur présente le foramen stylomastoïdien, le foramen jugulaire avec la fosse jugulaire, l’orifice externe du canal carotidien, le canal tympanique placé sur la crête qui sépare la fosse jugulaire du canal carotidien, le canalicule cochléaire, le semicanal du muscle tenseur du tympan et le semicanal de la trompe auditive sur la face inférieure de la pyramide pétreuse de l’os temporal, au sommet de la pyramide pétreuse le foramen lacerum ; en avant du condyle occipital s’ouvre le canal hypoglosse et à la base du processus ptérygoïde s’ouvre le canal ptérygoïdien. Ce triangle est en rapport avec la région rétrostylienne.
b Partie faciale
La partie faciale est constituée par l’ethmoïde et par le sphénoïde. Le massif facial doit être désarticulé pour qu’elle soit visible.
Structures de la ligne médiane
La partie faciale présente sur la ligne médiane, d’avant en arrière, l’épine nasale de l’os frontal, la lame perpendiculaire de l’ethmoïde et la face antérieure du corps du sphénoïde, où s’ouvrent les sinus sphénoïdaux de part et d’autre de la crête sphénoïdale.
Structures latérales
La partie faciale présente latéralement, dans le sens médiolatéral, la paroi supérieure de la cavité nasale osseuse, les labyrinthes ethmoïdaux, la paroi supérieure de l’orbite, la face externe des grandes ailes de l’os sphénoïde séparées des petites ailes du sphénoïde par la fissure orbitaire supérieure, et les processus ptérygoïdes à l’union des grandes ailes et du corps de l’os sphénoïde.
La face externe de la grande aile du sphénoïde est divisée en trois faces par la crête zygomatique et la crête infratemporale. La crête zygomatique sépare la face orbitaire de la face temporale et la crête infratemporale sépare la face temporale, qui fait partie de la calvaria, de la face infratemporale, qui fait partie de la base du crâne externe.
c Partie occipitale
La partie occipitale est située en arrière de la ligne bimastoïdienne. Elle est constituée par la partie squameuse de l’os occipital et le processus mastoïde de l’os temporal.
Structures de la ligne médiane
La partie occipitale présente sur la ligne médiane le foramen magnum, la crête occipitale externe et la protubérance occipitale externe.
Structures latérales
La partie occipitale présente latéralement les condyles occipitaux en arrière desquels s’ouvre le canal condylaire, la partie squameuse de l’os occipital qui est marquée par les lignes nucales inférieure et supérieure, l’incisure mastoïdienne et l’orifice externe du canal mastoïdien.
2 Configuration interne
La base du crâne interne est constituée de trois fosses crâniennes, ou étages, disposées en marches d’escalier, où viennent se loger les faces inférieures du cerveau, du tronc cérébral et du cervelet.
a Fosse crânienne antérieure
La fosse crânienne antérieure est peu excavée, c’est l’étage le plus élevé. Elle est en rapport avec les lobes frontaux du cerveau et les bulbes olfactifs.
Elle est constituée par trois os, l’os frontal latéralement (fig. 2.5, A).
Structures de la ligne médiane
La fosse crânienne antérieure présente sur la ligne médiane, d’avant en arrière, la partie inférieure de la crête frontale, le foramen cæcum, la crista galli où se fixe la faux du cerveau, le jugum sphénoïdal, surface plane horizontale, et le limbe sphénoïdal.
Structures latérales
La fosse crânienne antérieure présente latéralement, d’avant en arrière, les deux gouttières olfactives avec les lames criblées de l’ethmoïde perforées des foramens olfactifs, la suture frontoethmoïdale,la partie orbitaire de l’os frontal portant l’empreinte des gyrus cérébraux du lobe frontal, la suture sphénofrontale à direction transversale et les petites ailes du sphénoïde prolongées en arrière par les processus clinoïdes antérieurs.
b Fosse crânienne moyenne
La fosse crânienne moyenne est fortement excavée latéralement et présente la selle turcique sur la ligne médiane. Elle est en relation avec les lobes temporaux du cerveau de chaque côté et l’hypophyse sur la ligne médiane.
Elle est constituée par le corps du sphénoïde, de la partie squameuse de l’os temporal et de la face antérosupérieure de la pyramide pétreuse. La limite antérieure correspond à la limite postérieure de la fosse crânienne antérieure et sa limite postérieure est formée par le dorsum sellae au milieu et le bord supérieur de la pyramide pétreuse latéralement (fig. 2.5, B).
Structures de la ligne médiane
La fosse crânienne moyenne présente sur la ligne médiane la selle turcique, qui est une dépression centrale et étroite contenant l’hypophyse, et le sillon chiasmatique en avant.
La selle turcique est limitée en avant par le turberculum sellae, en arrière par le bord supérieur du dorsum sellae et, à ses quatre angles, par les deux processus clinoïdes antérieurs et les deux processus clinoïdes postérieurs. La paroi antérieure de la selle turcique présente un sillon transversal où loge le sinus intercaverneux. Ce sillon est limité en arrière par la crête synostosique, qui correspond à la zone de synostose entre les deux parties initiales du sphénoïde. Aux deux extrémités de cette crête se trouvent les processus clinoïdes moyens. Le sillon carotidien flanque de chaque côté la selle turcique.
Le sillon chiasmatique, situé entre le limbe sphénoïdal et le tuberculum sellae, présente à ses deux extrémités l’orifice interne du canal optique, situé entre les deux racines de la petite aile de l’os sphénoïde.
Structures latérales
La fosse crânienne moyenne présente latéralement deux excavations profondes, les fosses sphénotemporales, constituées par la grande aile de l’os sphénoïde, par la partie squameuse de l’os temporal et par la face antérieure de la pyramide pétreuse. Cette face de la pyramide pétreuse présente la fossette trigéminale où vient se loger le ganglion trigéminal, l’éminence arquée (relief du canal semicirculaire supérieur) et le tegmen tympani (paroi supérieure de la caisse du tympan).
La fosse sphénotemporale présente neuf orifices qui sont, dans le sens antéropostérieur (tableau 2.II) :
• la fissure orbitaire supérieure ;
• le canal innominé d’Arnold (inconstant) ;
• le foramen épineux, d’où part l’empreinte, en « feuille de figuier », que fait l’artère méningée moyenne sur la table interne de la calvaria ;
• le trou de Vésale (inconstant) ;
• le foramen lacerum, plus médialement ;
• l’orifice interne du canal carotidien ;
• les hiatus des canaux des nerfs petit et grand pétreux superficiels sur la face supérieure de la pyramide pétreuse.
Trajet | Nom | Contenu |
---|---|---|
De l’endocrâne vers la cavité nasale | Foramen cæcum | |
Des gouttières olfactives à la cavité nasale | Fissure ethmoïdale | Veinule, prolongement de la faux du cerveau |
Foramen ethmoïdal | ||
Foramens olfactifs | ||
Des gouttières olfactives à la cavité orbitaire | Foramen ethmoïdal antérieur | |
Foramen ethmoïdal postérieur | ||
De la fosse crânienne moyenne à la cavité orbitaire | Canal optique | |
Fissure orbitaire supérieure | ||
De la fosse crânienne moyenne à la fosse ptérygopalatine | Foramen rond | |
De la fosse crânienne moyenne à la fosse scaphoïde | Canalicule de Vésale (inconstant) | Veine émissaire de Merkel |
De la fosse crânienne moyenne à la fosse infratemporale | Foramen ovale | |
Foramen épineux | ||
De l’orifice externe du canal carotidien au foramen lacerum | Canal carotidien (en dedans de la lingula) | |
De la gouttière du nerf grand pétreux à l’exocrâne | Foramen lacerum (trou déchiré antérieur) (en dehors de la lingula) | |
De la gouttière du nerf petit pétreux à l’exocrâne | Soit lissure sphénopétreuse, soit le canal d’Arnold, soit le foramen lacerum | Nerf petit pétreux superficiel et nerf petit pétreux profond |
Du canal du facial aux hiatus du canal du nerf grand pétreux superficiel (hiatus de Fallope) | Canal du nerf grand pétreux superficiel | |
Du canal du facial au hiatus du canal du nerf petit pétreux superficiel (hiatus accessoire) | Canal du nerf petit pétreux superficiel | Nerf petit pétreux superficiel |
Du méat acoustique interne au foramen stylomastoïdien | Canal du facial (aqueduc de Fallope) | |
Du méat acoustique interne aux foramens cochléaires et vestibulaires | Méat acoustique interne | |
De la fossa subarcuata aux cellules péri-antrales | Canalicule pétromastoïdien (canaliculus subarcuatus) | Veinule et artériole |
De la fossette unguéale au vestibule | Aqueduc du vestibule | |
Du sillon du sinus sigmoïde à l’exocrâne | Canal mastoïdien | |
De la fosse crânienne postérieure à l’exocrâne | Foramen jugulaire (trou déchiré postérieur) | Stay updated, free articles. Join our Telegram channelFull access? Get Clinical TreeGet Clinical Tree app for offline access |