2: Rajeunissement du tiers moyen de la face

Chapitre 2 Rajeunissement du tiers moyen de la face




Les techniques de rajeunissement du tiers moyen de la face n’ont été développées spécifiquement qu’à partir des années 1990.


Cette partie centrale du visage, au carrefour des régions orbitopalpébrales nasale et buccale, représente un véritable défi pour la chirurgie du rajeunissement. En effet, elle constitue la zone la plus mobile et expressive du visage, centre de l’attention du regard.


Le tiers moyen est très souvent la première région à accuser des signes de vieillissement, touchant des sujets dès 30 à 40 ans.


Ce chapitre a pour but d’essayer de cerner plus précisément les mécanismes du vieillissement du tiers moyen ainsi que les modalités techniques qui s’offrent à nous pour le rajeunir.



Rappels anatomiques


Le tiers moyen du visage est issu de la lame infraorbitaire du 2e arc branchial.


Les limites de cette région anatomique sont constituées par :



Le tiers moyen repose sur un support osseux constitué du maxillaire et de l’os zygomatique ou malaire.


La peau de cette région n’est pas homogène : tantôt très fine au niveau de la paupière inférieure, tantôt épaisse au niveau du relief malaire.


Sous-jacent à elle, on retrouve le système adipocutané superficiel (SACS) d’épaisseur variable, quasi inexistant au niveau de la région palpébrale inférieure.


Les muscles de la région sont les peauciers, ayant une insertion osseuse et une insertion sous-cutanée : orbiculaire de l’œil, releveur de l’aile du nez, transverse du nez, releveur de la lèvre supérieure et de l’aile du nez, grand et petit zygomatiques.


Les éléments nerveux d’importance de cette région anatomique sont le nerf infraorbitaire et les branches zygomatiques et buccales du nerf facial. Les rameaux temporofrontaux du nerf facial sont situés très latéralement.


La vascularisation est majoritairement obtenue par l’intermédiaire des artères transverse de la face et infraorbitaire.


Entre toutes ces structures, le tissu adipeux constitue la principale composante du tiers moyen de la face.


Le tissu adipeux du tiers moyen est particulièrement segmenté, comme l’ont mis en évidence Rohrich et al. dans différentes études [1,2].


Ces compartiments graisseux sont séparés par des septums vascularisés qui divisent le tiers moyen en sous-unités anatomiques (fig. 2.1 et 2.2) :



compartiment nasolabial : limité en dedans par la branche montante du maxillaire, et la zone philtrale ; en dehors par le compartiment graisseux médial de la joue et le suborbicularis oculi fat pad (SOOF ; ou compartiment graisseux orbitaire supérieur) ;


compartiment orbitaire : tissu adipeux sous-cutané très fin, sous-palpébral. Limité par le relief du rebord orbitaire inférieur. En prolongement vers le bas, on retrouve le compartiment nasolabial, les compartiments médial et médian de la joue ainsi que le SOOF ;


compartiment latéro-orbitaire : en dehors du rebord orbitaire latéral. Recouvre la portion latérale du SOOF. En dedans du tissu adipeux temporal ;


compartiment de la joue :








suborbicularis oculi fat pad (SOOF ; ou compartiment graisseux orbitaire supérieur) : tissu graisseux sous-jacent à l’orbiculaire de l’œil. Il est divisé en deux régions :






Ainsi, le tissu graisseux du tiers moyen comporte une couche superficielle : compartiment orbitaire, compartiment de la joue, compartiment nasolabial ; et une couche profonde : SOOF et compartiment profond de la joue.


L’ensemble de ces compartiments graisseux a certaines particularités :



On constate la grande complexité anatomique de cette région qui lui permet d’avoir une grande mobilité et ainsi de remplir sa fonction expressive.



Physiologie du vieillissement du tiers moyen


De très nombreuses hypothèses coexistent pour expliquer le vieillissement complexe et précoce du tiers moyen.


Les signes de ce vieillissement comportent :



La classification du vieillissement du tiers moyen de Hester [3] est la suivante :



Les différentes explications de ces signes sont données ci-après.



Ptose


L’hypothèse la plus ancienne est celle de la ptose gravitationnelle des tissus mous le long du support osseux.


Pour Owsley et al. [4], la théorie de la ptose explique le vieillissement du tiers moyen, avec une descente vers le bas et le dedans des volumes tissulaires.


Owsley décrit l’existence de septums fibreux au sein des sous-unités adipeuses. Ces septums sont soumis aux variations de volume secondaires à la compression du tissu adipeux lors de chaque contraction musculaire. La répétition de ces contractions et des séquences allongement/raccourcissement des septums est à l’origine de leur élongation. Les septums ne peuvent alors plus remplir leur fonction de contention, entraînant un relâchement et une ptose des tissus adipeux (fig. 2.3).



Cependant, Lambros [5] a mis en évidence une relative stabilité de l’étui cutané. Son étude sur l’évolution de la position de points de repère cutanés (nævus, etc.) au cours du vieillissement montre l’absence d’une réelle ptose cutanée.


Pour Owsley, cela s’explique par l’existence de points de fixités cutanés : des zones d’adhérence entre le plan profond et le plan dermoépidermique comme le septum orbitomalaire. Ces zones d’adhérence empêchent la ptose cutanée.


La distension des septums est à l’origine d’une descente des tissus adipeux au sein de chaque compartiment. Cette descente s’arrête en butant sur les points de fixité plus solides : c’est le cas du septum orbitomalaire et du sillon nasogénien. Cette accumulation des tissus au niveau d’une adhérence est à l’origine du creusement de ces sillons.


Une récente étude de Gierloff et al. [6] comparant la distance séparant le pôle supérieur des compartiments graisseux et le rebord orbitaire inférieur soutient la thèse de la ptose. Cette étude montre une augmentation de la distance par rapport au rebord orbitaire au cours du vieillissement. Cela témoigne d’une relative ptose de certains compartiments (nasolabial, medial cheek fat pad, partie médiale du deep cheek fat pad).



Redistribution volumique des tissus graisseux


Les travaux de Rohrich et al. [1,2] sur les différents compartiments graisseux de la face ont permis de montrer leur extrême complexité et l’importance que ceux-ci ont dans le tiers moyen.


La description qui est faite du deep medial cheek fat pad est particulièrement intéressante. La perte de volume de ce compartiment est à l’origine :



Cette redistribution volumique est retrouvée dans l’étude de Gierloff et al. [6]. Cette étude porte sur les modifications de projection sagittale des compartiments graisseux au cours du vieillissement. Gierloff met en évidence une redistribution du volume depuis le pôle supérieur des compartiments graisseux vers leurs pôles moyen et inférieur.



Vieillissement osseux


Le support osseux du tiers moyen subit également le processus du vieillissement.


Pessa et al. [7] ont montré une rétrusion du maxillaire avec l’âge. Cette perte de projection osseuse a les mêmes effets que la perte volumique du deep cheek fat pad.


Shaw et al. ont mis en évidence une fermeture de l’angle glabellaire et de l’angle maxillaire témoignant d’une rétrusion osseuse des compartiments du tiers moyen de la face.


Cette modification de la projection du maxillaire est à l’origine d’une perte de projection sagittale des tissus mous du tiers moyen. En découle un creusement de la vallée des larmes, une augmentation du sillon nasogénien par perte de support sous-jacent et une laxité cutanée avec pseudoptose. La rétrusion du maxillaire est à l’origine d’une squelettisation du rebord orbitaire inférieur.


L’étude de Kahn et al. [8] a mis en évidence une augmentation de la taille de l’orifice orbitaire avec l’âge. Celle de LeLouarn [9,10] a montré une rétrusion du rebord orbitaire inférieur chez le sujet âgé. Ces éléments expliquent en partie l’apparition de hernies graisseuse palpébrales inférieures avec le vieillissement. De plus, la perte de projection est responsable d’une laxité cutanée qui participe à la formation des poches prémalaires.

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 27, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on 2: Rajeunissement du tiers moyen de la face

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access