2: Fluoroscopie

Chapitre 2 Fluoroscopie



Principe




La fluoroscopie utilise une source mobile de rayons X qui produit des rayons X en continu ou en pulses brefs.


Le faisceau de rayons X est focalisé sur le patient dans un champ de vue relativement petit et est détecté par un système appelé amplificateur de brillance, qui projette l’image résultante sur un moniteur comme une image en temps réel.


La source de rayons X est habituellement positionnée au-dessus de la table et peut être adaptée à un système mobile multiplanaire, appelé arceau, ou à une unité qui est mobile selon deux directions permettant de placer l’amplificateur de brillance au-dessous de la table.


Des expositions aux rayons X conventionnels peuvent être faites dans toute région lors de la fluoroscopie en prenant un cliché «à la volée» lors de l’examen.


Les produits de contraste radio-opaques sont souvent administrés lors de la fluoroscopie pour acquérir une information anatomique et fonctionnelle. On peut citer à titre d’exemple l’angiographie où l’on emploie un produit de contraste intra-artériel et l’arthrographie, avec l’emploi d’un produit de contraste en intra-articulaire.


Lors de l’angiographie, les structures qui constituent la base de l’image, tels que les os, peuvent masquer la visualisation des vaisseaux; ces structures peuvent être effacées de l’image par un procédé appelé soustraction numérique.


Les unités modernes de fluoroscopie peuvent acquérir et stocker en temps réel des vidéoclips d’examens fluoroscopiques qui peuvent être stockés et revus sur un PACS (picture archive and communication system).

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 7, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 2: Fluoroscopie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access