2: Anatomie radiologique de l’os temporal

2 Anatomie radiologique de l’os temporal


Aujourd’hui, le scanner est la technique la plus fréquemment utilisée pour étudier l’os temporal. Il est utilisé, non seulement pour détecter les pathologies, mais aussi en pré et peropératoire. En préopératoire, le scanner peut être utile dans les décisions concernant la meilleure approche chirurgicale et peut aider à limiter les complications peropératoires.


L’IRM est utilisée dans la détection des pathologies rétrocochléaires et intracrâniennes, bien qu’elle puisse avoir une valeur dans l’évaluation complémentaire des espaces liquidiens de l’oreille interne et de leur liberté. L’anatomie radiologique en IRM sera discutée au chapitre 4.


Les clichés standards du crâne utilisés pour évaluer l’os temporal correspondent aux incidences décrites par Schüller et Stenvers. Ces incidences ont été utilisées comme techniques de dépistage, mais ne sont plus considérées comme très utiles. Le Stenvers est utile après pose d’un implant cochléaire pour évaluer la position de l’électrode en cas de difficulté d’insertion (fig. 2.1). En pathologie traumatique, les clichés standards peuvent donner une idée de l’intégrité du système, mais il est en fait habituellement étudié en scanner [En France, en pathologie traumatique du rocher, seul le scanner est aujourd’hui utilisé pour effectuer le bilan lésionnel (Guide des bonnes pratiques) (NdT).].




ÉVALUATION D’UN SCANNER DE L’OS TEMPORAL


Pour réaliser une étude complète et systématique, un scanner de l’os temporal doit être analysé de façon standardisée. L’étude axiale sera au mieux débutée par les coupes craniales qui contiennent seulement quelques structures qui peuvent être reconnues facilement, pour descendre jusqu’aux coupes plus caudales à l’anatomie plus complexe. L’étude coronale débutera par les coupes antérieures avec la reconnaissance des structures mandibulaires pour se poursuivre par l’étude des coupes les plus postérieures.


Une liste détaillée des points à étudier est donnée ci-dessous. En pratique, le recueil des données doit être exact, mentionnant non seulement les données pathologiques mais aussi l’aspect des principales structures normales. Bien entendu, chacun des points listés ci-dessous ne doit pas être noté dans le compte rendu.




Apr 24, 2017 | Posted by in RADIOLOGIE | Comments Off on 2: Anatomie radiologique de l’os temporal

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access