2 Anatomie radiologique de l’os temporal
Aujourd’hui, le scanner est la technique la plus fréquemment utilisée pour étudier l’os temporal. Il est utilisé, non seulement pour détecter les pathologies, mais aussi en pré et peropératoire. En préopératoire, le scanner peut être utile dans les décisions concernant la meilleure approche chirurgicale et peut aider à limiter les complications peropératoires.
L’IRM est utilisée dans la détection des pathologies rétrocochléaires et intracrâniennes, bien qu’elle puisse avoir une valeur dans l’évaluation complémentaire des espaces liquidiens de l’oreille interne et de leur liberté. L’anatomie radiologique en IRM sera discutée au chapitre 4.
Les clichés standards du crâne utilisés pour évaluer l’os temporal correspondent aux incidences décrites par Schüller et Stenvers. Ces incidences ont été utilisées comme techniques de dépistage, mais ne sont plus considérées comme très utiles. Le Stenvers est utile après pose d’un implant cochléaire pour évaluer la position de l’électrode en cas de difficulté d’insertion (fig. 2.1). En pathologie traumatique, les clichés standards peuvent donner une idée de l’intégrité du système, mais il est en fait habituellement étudié en scanner [En France, en pathologie traumatique du rocher, seul le scanner est aujourd’hui utilisé pour effectuer le bilan lésionnel (Guide des bonnes pratiques) (NdT).].
ÉVALUATION D’UN SCANNER DE L’OS TEMPORAL
RÉGION MASTOÏDIENNE
OREILLE MOYENNE
Contenu : perte de l’aération.
Chaîne ossiculaire : dislocation, destruction, ankylose.
Aspect des fenêtres ronde et ovale.
Aspect du segment horizontal du canal facial.
Aspect de la région du ganglion géniculé.
Aspect du tympan : épaissi, rétracté.
Position et aspect de la carotide, couverture osseuse.
Position et aspect du golfe de la jugulaire, couverture osseuse.
OREILLE INTERNE ET APEX PÉTREUX
Cochlée : déminéralisation de la capsule osseuse, présence du modiolus, aspect des tours de la cochlée et de la lumière cochléaire, ossification.
Aspect du vestibule et des canaux semi-circulaires, bords respectés, ossification.
Aspect du méat acoustique interne : élargi, destruction osseuse irrégulière, rétréci.
Trajet du nerf facial vers le ganglion géniculé.
Aspect des aqueducs vestibulaire et cochléaire.
Aspect de l’apex pétreux : spongieux ou pneumatisé, sécrétions, masses à bords lisses ou irrégulières.