2: Anatomie – Physiologie



Anatomie – Physiologie



Anatomie de l’appareil cardiovasculaire


Pour la circulation fœtale, se reporter au cahier Cycles de la vie et grandes fonctions.


Le cœur est un organe musculaire creux comportant 2 oreillettes et 2 ventricules. Le muscle cardiaque (ou myocarde) est un muscle strié se contractant de manière rythmique et automatique. L’automatisme cardiaque est possible grâce à un système électrique composé de cellules spécifiques : le tissu nodal. Le cœur comporte également 4 valves, un système de vascularisation (les artères et les veines coronaires) et des connexions au système nerveux sympathique et parasympathique.



Myocarde, endocarde, péricarde


De l’extérieur à l’intérieur du cœur, on distingue trois tuniques :



Le péricarde comporte un feuillet interne qui recouvre directement la surface du myocarde et un feuillet externe situé au contact du précédent. Les 2 feuillets péricardiques délimitent une cavité virtuelle et glissent l’un sur l’autre grâce à la sécrétion d’une faible quantité de liquide par les cellules péricardiques.


Le myocarde est d’épaisseur variable en fonction des différentes cavités. Le ventricule gauche représente la plus grande partie de la masse myocardique avec une épaisseur pariétale mesurant entre 8 et 10 mm chez l’adulte.


L’endocarde est la couche cellulaire qui revêt l’intérieur des cavités cardiaques et les valves.




Anatomie descriptive


Les différentes structures cardiovasculaires seront décrites en partant des veines et en suivant le sens de la circulation sanguine.



image Veines caves et leurs collatérales


Le sang veineux provenant de la partie sus-diaphragmatique du corps (thorax, membres supérieurs, tête et cou) est drainé par la veine cave supérieure. De chaque côté la veine subclavière (membre supérieur, hémithorax) et la veine jugulaire interne (hémitête) se réunissent dans un tronc veineux brachiocéphalique. La réunion des deux troncs veineux brachiocéphaliques donne la veine cave supérieure qui débouche dans l’oreillette droite (figure 2.2).



La veine cave inférieure (VCI) draine le sang veineux de la moitié sous-diaphragmatique du corps, à savoir les membres inférieurs, l’abdomen et le petit bassin. La VCI chemine dans l’abdomen à droite de l’aorte où elle reçoit les veines rénales. Avant de traverser le diaphragme, elle reçoit les veines sus-hépatiques (figure 2.3).




image Cœur droit




• L’oreillette droite (OD) est une cavité aplatie située à droite de l’oreillette gauche. Elle comporte un repli accessoire : l’auricule droite qui est une petite poche aplatie qui repose sur la face droite de l’oreillette (figure 2.4). Les deux veines caves s’abouchent à la partie postérieure de l’oreillette droite.



• La veine cave inférieure débouche à la partie basse de l’oreillette droite où elle se termine par la valvule d’Eustachi.


• La veine cave supérieure débouche directement à la partie supérieure de l’oreillette droite.


• L’OD est séparée de l’oreillette gauche par le septum interauriculaire (figure 2.3). En avant, elle communique avec le ventricule droit par l’orifice tricuspide.


• La valve tricuspide est composée d’un anneau tricuspide, sur lequel s’insèrent les 3 feuillets valvulaires (antérieur, septal et postérieur), reliés aux piliers tricuspides par des cordages.


• Le ventricule droit (VD) recouvre (figure 2.4) la partie droite du ventricule gauche. Sa paroi est fine et sa cavité aplatie.


• La valve pulmonaire possède trois valvules sigmoïdes en « nid de pigeon », qui s’insèrent sur un anneau circulaire. Les bords libres des valvules s’accolent parfaitement pour assurer l’étanchéité de la valve en diastole.





image Cœur gauche




• L’oreillette gauche (OG) est une cavité arrondie située en arrière du ventricule gauche. Elle est séparée de l’oreillette droite par le septum interauriculaire. La paroi postérieure de l’OG reçoit les 4 veines pulmonaires (figure 2.6). L’oreillette gauche communique en avant avec le ventricule gauche par l’orifice mitral.



• La valve mitrale sépare l’oreillette gauche du ventricule gauche.


• L’anneau mitral est un cercle fibreux qui délimite la base du ventricule gauche et sur lequel s’insèrent les deux feuillets de la valve mitrale par leur base.


• La valve mitrale comporte 2 feuillets : valve mitrale antérieure (grande valve mitrale) et la valve postérieure (petite valve mitrale).


• Les cordages mitraux relient le bord libre des feuillets mitraux aux 2 piliers de la valve mitrale (figure 2.7).



• Le ventricule gauche (VG) est plus développé que le ventricule droit, sa paroi est nettement plus épaisse (figures 2.8 et 2.9).


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jul 26, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 2: Anatomie – Physiologie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access