19 Tendinite du supraépineux
SYNDROME CLINIQUE
La tendinite du supraépineux (sus-épineux) peut se manifester par une douleur aiguë ou chronique de l’épaule. Elle survient généralement chez des patients jeunes après une utilisation abusive ou inadaptée de l’articulation de l’épaule. Les facteurs favorisants peuvent comprendre le port de lourdes charges devant ou en position trop éloignée par rapport au corps, les blessures provoquées par le mouvement du lancer, ou une utilisation excessive d’équipements de musculation. La tendinite chronique affecte davantage les patients âgés, en apparaissant de manière plus progressive ou insidieuse sans que des antécédents d’événement traumatique spécifique puissent être identifiés. La douleur est constante et intense, et s’accompagne fréquemment de troubles du sommeil. Elle est principalement ressentie dans la région du deltoïde. Son intensité est modérée à sévère, et elle peut être associée à une perte progressive de l’amplitude des mouvements de l’épaule affectée. Le patient se réveille souvent la nuit lorsqu’il se tourne sur l’épaule douloureuse.
SIGNES ET SYMPTÔMES
Le patient souffrant de tendinite du supraépineux a tendance à soulager le tendon enflammé en soulevant l’omoplate pour supprimer la tension du ligament, haussant l’épaule en permanence (figure 19.1). Il existe généralement un point douloureux en regard du grand tubercule (trochiter). Le patient montre un arc d’abduction douloureux, une douleur soudaine se déclenchant au milieu de l’arc par compression de la tête de l’humérus sur le tendon du supraépineux. Il présente un signe de Dawbarn positif, qui est une douleur à la palpation du grand tubercule lorsque le bras est laissé pendant, qui disparaît lorsque le bras est en abduction complète.
Figure 19.1 Les patients souffrant d’une tendinite du supraépineux montrent une douleur à la palpation du grand tubercule (trochiter) et un arc d’abduction douloureux.
EXAMENS COMPLÉMENTAIRES
Des radiographies standard sont réalisées chez tous les patients présentant une douleur de l’épaule. En fonction du tableau clinique, des analyses supplémentaires, comprenant une numération-formule sanguine complète et une étude des paramètres de l’inflammation, peuvent être effectuées. Une imagerie par résonance magnétique (IRM) de l’épaule est nécessaire si une déchirure de la coiffe des rotateurs est suspectée et pour confirmer le diagnostic de tendinite du supraépineux (figure 19.2). La technique d’infiltration décrite ci-après constitue à la fois une manœuvre diagnostique et thérapeutique.