19 Saturation veineuse jugulaire en oxygène (SvjO2)
Procédure de mise en place
Choix du côté
En cas de lésion unilatérale (lésion cérébrale focale) : cathétériser la veine du côté lésé (mesure du côté le plus pathologique, homolatéral à la lésion).
En cas de lésions symétriques : choisir le côté où, après compression (quand la PIC est monitorée, la veine prédominante est celle dont la compression entraîne la plus grande augmentation de la PIC), la PIC s’élève le plus, signalant ainsi le drainage veineux prédominant. N.B. : du côté du drainage veineux prédominant dans les atteintes diffuses.
Pose du cathéter jugulaire
Le soignant est placé face au patient installé à plat, la tête droite, la carotide commune servant de repère.
Ponction de la veine jugulaire interne (ponction par voie rétrograde au niveau du sommet du triangle de Sédillot).
Introduire le guide métallique (par la méthode de Seldinger) en direction de la tête, pour atteindre le golfe de la jugulaire, où on sent une légère résistance à environ 15 cm.
Positionner l’extrémité du cathéter de mesure de la SvjO2 à la partie supérieure du golfe de la veine jugulaire interne jusqu’au bulbe (qui se projette en regard de la mastoïde), c’est-à-dire au-dessus de la confluence avec les veines de la face (correspond au sang veineux cérébral) afin d’éviter une contamination par les veines faciales lors du recueil de sang.
En pratique
Le cathéter doit être remonté dans la veine jugulaire interne jusqu’à sentir un blocage, puis retiré de 0,5 à 1 cm.
Vérifier le reflux. N.B. : disposer d’une gaine de protection à la sortie de l’introducteur pour pouvoir mobiliser la sonde.
Perméabilité du cathéter assurée par une perfusion continue de sérum physiologique à la SE (avec 1 UI d’héparine/mL à 2 mL/h). N.B. : l’utilisation d’un cathéter simple est possible, permettant une fois en place des mesures itératives des GDS veineux jugulaires.
Vérifier impérativement la position correcte du cathéter par une radiographie cervicale haute de profil (après injection de 2 mL de produit de contraste indiquant que l’extrémité du cathéter se projette au niveau de la deuxième vertèbre cervicale).
Procédure de mesure
Préalables
Position de la sonde fondamentale impliquant une vérification radiologique quotidienne au lit du patient.
Mesures devant être faites sans modifier la position de la tête.
Calibrer le système en prélevant un échantillon de sang pour en mesurer la saturation en oxygène.
Aspirer le sang très doucement (le prélèvement doit être réalisé à vitesse lente sur au moins 30 secondes) en cas de mesures intermittentes, faute de quoi des valeurs élevées de SvjO2 peuvent être observées par contamination de l’échantillon par du sang en provenance du territoire extracérébral.