Chapitre 17
Tumeurs gliales
DIAGNOSTIC POSITIF
ASTROCYTOME PILOCYTIQUE
En perfusion, pas d’élévation importante du rCBV, rupture de BHE avec passage au-dessus de la ligne de base. Bon pronostic (fig. 17.1). La spectroscopie est trompeuse car elle ressemble souvent à celle d’un gliome de haut grade (élévation de la choline, pic de lactate).
GLIOME DE BAS GRADE : ASTROCYTOME ET OLIGODENDROGLIOME DE GRADE 2
Sujet jeune, localisation sus-tentorielle ou tronc cérébral. Infiltration tumorale en hypersignal FLAIR et T2. Pas de prise de contraste, ni d’hyperperfusion. Élévation de la choline en spectroscopie. Effet de masse inconstant. Évolution vers l’extension de la zone en hypersignal FLAIR, puis la transformation anaplasique (passage en grade plus élevé) (fig. 17.2).
GLIOMES DE HAUT GRADE : ASTROCYTOME ET OLIGODENDROGLIOME DE GRADE 3, GLIOBLASTOME DE GRADE 4
Sujet de tout âge, mais souvent de plus de 40 ans. Localisation préférentiellement sus-tentorielle. Prise de contraste hétérogène, avec hyperperfusion. Signes de nécrose surtout pour les glioblastomes (zone centrale en hypersignal T2, sans prise de contraste, petites zones hypo-intenses en T2* et susceptibilité magnétique, lipides libres et lactates en spectroscopie). Hypersignal FLAIR périlésionnel sans rehaussement, contenant souvent des cellules tumorales responsables d’anomalies importantes en spectroscopie et perfusion (fig. 17.3 et 17.4).