17: Syndrome du muscle omohyoïdien

17 Syndrome du muscle omohyoïdien




SIGNES ET SYMPTÔMES


Le patient présente une douleur dans la région supraclaviculaire, juste au-dessus et latéralement par rapport au point de fixation du muscle sternocléidomastoïdien à la clavicule (figure 17.1). La douleur irradie souvent dans la face antérolatérale du cou, et augmente avec la mobilisation du muscle omohyoïdien. Le patient ressent néanmoins une douleur de fond, même sans mobilisation du muscle. Son intensité peut être mineure à modérée. Une zone gâchette située dans le ventre du muscle omohyoïdien est souvent présente. L’examen neurologique est normal, bien que des traumatismes puissent avoir lésé les racines des nerfs cervicaux ou le plexus brachial.






TRAITEMENT


Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou les inhibiteurs de la cyclo-oxygénase-2 (COX-2) constituent le traitement de première intention à mettre en œuvre. L’utilisation des antidépresseurs tricycliques, comme la nortriptyline, administrée à la posologie de 25 mg une fois par jour au coucher, puis progressivement augmentée jusqu’à l’apparition d’effets indésirables, peut également être intéressante, en particulier en cas de troubles du sommeil. L’infiltration dans la zone gâchette présente dans le ventre inférieur de l’omohyoïdien entraîne fréquemment une amélioration spectaculaire des symptômes douloureux.


Le point de référence de l’infiltration thérapeutique est la face latérale du chef claviculaire du muscle sternocléidomastoïdien (figure 17.2). L’omohyoïdien est en position légèrement latérale et plus en profondeur par rapport au chef claviculaire du sternocléidomastoïdien, approximativement 2 à 2,5 cm au-dessus du bord supérieur de la clavicule. Étant donné la proximité des troncs vasculaires cervicaux avec l’omohyoïdien, le placement des aiguilles dans cette zone anatomique doit être effectué avec les plus grandes précautions.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Aug 15, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 17: Syndrome du muscle omohyoïdien

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access