16: Images avant et après traitement

Chapitre 16


Images avant et après traitement











image


image


Figure 16.7 Pyodermite. Même chien que sur la figure 16.6. A. Des lésions érosives dues à l’infection agressive à Staphylococcus se sont développées sur l’abdomen. B. Après une antibiothérapie agressive (dose élevée, longue durée et fréquence optimale), la folliculite et la furonculose bactériennes ont guéri.






image


image


Figure 16.9 Nocardiose. Même chien que sur la figure 16.8. A. Cette plaque inhabituelle n’est pas typique des lésions de cellulite associées à une nocardiose. B. Après un traitement agressif à base de triméthoprime–sulfadizine, les lésions sont en voie de rémission.










image


image


Figure 16.15 Dermatite à Malassezia. Même chien que sur la figure 16.14. A. L’alopécie et la lichénification de la base de la queue sont dues à une dermatite à Malassezia secondaire. Noter la ressemblance avec une dermatite par allergique aux piqûres de puces. B. Après plusieurs semaines d’administration de kétoconazole et de topiques antifongiques, la dermatite à Malassezia est guérie.














image


image


Figure 16.25 Dermatophytose. Même chien que sur la figure 16.24. A. L’alopécie et l’érythème dus à la folliculite n’affectent que la partie velue du nez, contrairement à une dermatose auto-immune, qui aurait intéressé la partie glabre du planum nasal. B. Après plusieurs semaines d’administration de kétoconazole et de topiques antifongiques, la dermatophytose est guérie.













Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in DERMATOLOGIE | Comments Off on 16: Images avant et après traitement

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access