15: Symptômes – Explorations



Symptômes – Explorations



Symptômes


Les affections qui relèvent de la rhumatologie se caractérisent essentiellement par 2 ordres de symptômes : la douleur et l’atteinte de la fonction articulaire, parfois difficiles à dissocier, mais dont la combinaison aboutit à une impotence fonctionnelle plus ou moins importante.



Douleur


« La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite en termes d’une telle lésion. » Elle peut avoir été provoquée par un traumatisme, une maladie ou un dysfonctionnement du système nerveux.




image Évaluation et échelles de la douleur


L’évaluation de la douleur, dont l’intérêt est lié à la comparaison entre des appréciations successives, repose d’abord sur l’écoute et l’analyse des réponses du patient, et est complétée par une cotation chiffrée à l’aide d’échelles :




image Mécanismes de la douleur




Douleur neuropathique

Également nommée douleur neurogène ou de désafférentation, c’est une douleur associée à une lésion, une irritation ou un dysfonctionnement du système nerveux (central ou périphérique).


Parmi les causes périphériques, on rencontre par exemple les neuropathies du diabète, les douleurs post-zostériennes, les sciatiques par hernie discale, le syndrome du canal carpien, les douleurs neuropathiques associées au cancer et à ses traitements, la douleur des amputés.


Les patients décrivent, sur un trajet fréquemment radiculaire, une douleur, le plus souvent continue, à type de brûlure ou de froid douloureux, sur laquelle se greffent des paroxysmes, spontanés ou provoqués par l’effleurement (allodynies). Des paresthésies, des sensations anormales comme des fourmillements sont associées.



Douleur psychogène

Elle se manifeste par exemple dans certaines céphalées (en dehors de la migraine vraie).


La douleur, tout à fait réelle, pourrait être due à un abaissement du seuil de perception douloureuse ou à des troubles psychoaffectifs et sa prise en charge doit en tenir compte.





image Acte et surveillance infirmiers



Perfusion de Perfalgan (paracétamol)











image Différents types de douleur


Il est utile d’opposer schématiquement deux types cliniques de douleurs :



La prise en charge des patients est différente selon l’expression de la symptomatologie, soit aiguë, soit chronique.



Douleurs aiguës

Le terme « aigu » désigne aussi bien une intensité extrême, que le caractère « subit », d’apparition brusque. On peut distinguer les différentes douleurs aiguës suivantes.



Douleur articulaire aiguë

C’est celle de l’arthrite en général, quelle qu’en soit la cause, qui se caractérise, schématiquement, par une douleur intense de « type inflammatoire », associée à un gonflement de l’articulation avec rougeur de la peau et augmentation de la chaleur locale. Le gonflement de l’articulation peut s’accompagner d’un épanchement synovial (hydarthrose), en particulier dans les « grosses » articulations (genou, cheville, etc.).


Il en résulte une limitation douloureuse des mouvements de l’articulation, et une impotence, variable dans son intensité.


L’accès goutteux en est la forme extrême, qui se caractérise classiquement par son caractère explosif, l’intensité particulière de la douleur et de l’impotence. Les signes locaux y sont volontiers intenses, et d’autant plus manifestes qu’ils siègent sur une petite articulation (gros orteil).


La poussée « congestive », par exemple au cours d’une poussée d’arthrose du genou, en est une forme mineure.



Douleur rachidienne aiguë

C’est, classiquement, au niveau du rachis lombaire, celle du lumbago de l’adulte jeune, d’origine discale, qui survient après un effort (soulèvement). La douleur est caractéristique par son intensité et par l’impotence qu’elle entraîne ; c’est une douleur « mécanique » dont la durée sera en général inférieure à 1 semaine.


Au rachis cervical, la crise aiguë du torticolis survient soit après un effort, soit spontanément, sans que le mécanisme puisse toujours être affirmé (accident de blocage discal, entorse, contracture musculaire, épisode viral).


Mais il peut s’agir aussi, et le contexte clinique est alors franchement différent :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jul 26, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 15: Symptômes – Explorations

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access