Chapitre 15 Radio-anatomie de l’oreille
L’oreille est divisée en trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. L’oreille externe comprend le pavillon et le méat acoustique externe jusqu’à la membrane tympanique. L’oreille moyenne est une cavité contenant la chaîne ossiculaire et des structures vasculaires et nerveuses auxquelles elle livre passage. L’oreille interne se compose de l’ensemble des cavités profondes comprises dans la portion médiale du rocher. Elles contiennent les organes de l’audition et de l’équilibre. À l’exception de l’oreille cartilagineuse, tous les constituants de l’oreille appartiennent à l’os temporal.
Os temporal [1–3]
L’os temporal est un os pair et symétrique qui participe à la fois à la constitution de la voûte et à celle de la base du crâne. Il est constitué par trois formations osseuses différentes : l’écaille de l’os temporal, l’os tympanal et le rocher (fig. 15-1).
Écaille de l’os temporal
L’écaille de l’os temporal comprend une portion verticale et une portion horizontale.
Rocher (fig. 15-2)
En position médiale au sein de l’os temporal, c’est le rocher qui contient les cavités de l’oreille et qui livre passage aux structures vasculaires et nerveuses « venant de » ou « allant vers » l’endocrâne.
On lui décrit trois faces, quatre bords, une base et un sommet.
La base est constituée par la mastoïde, elle est localisée en dehors et en arrière.
Les trois faces du massif pétreux
Face postéro-interne du rocher
L’orifice interne du canal pétromastoïdien (ou fossa subarcuata) (fig. 15-3) se trouve au-dessus du précédent. Il s’agit d’un vestige purement osseux contenant un repli méningé et quelques vaisseaux, notamment l’artère et la veine subarcuata. Ce canal provient de l’absence de fermeture totale du labyrinthe postérieur et de la formation d’un petit défilé courant dans l’espace méningé, situé sous la convexité du canal semicirculaire supérieur.
Face inférieure du rocher
Deux orifices vasculaires sont présents à sa partie antérieure :
Le foramen jugulaire est divisé en deux parties. La partie antérieure est nerveuse (la pars nervosa), elle contient les IX, X et XIe nerfs crâniens. La partie postérieure et latérale (la pars vasculaire) donne issue à la veine jugulaire interne, située en arrière et en dehors de la carotide interne.
La face inférieure ménage aussi deux orifices nerveux :
Les quatre bords la base et l’apex du massif pétreux
Bord antérieur
Le bord antérieur répond à la scissure tympanosquameuse antérieure, anciennement appelée « scissure de Glaser ».
Bord postérieur
Le bord postérieur est le bord médial de la face inférieure. Il répond à la facette jugulaire, qui présente en avant une large échancrure qui limite avec la partie correspondante de l’occipital le foramen jugulaire. Cette échancrure est divisée par une saillie aiguë, « l’épine jugulaire du temporal », en deux segments, l’un postérieur et l’autre antérieur. Sur ce dernier segment se trouve une excavation appelée « fossette pétreuse », elle loge le ganglion pétreux du nerf glossopharyngien.
Bord inférieur
Il est à peine distinct en avant où il forme la limite interne de la gouttière tubaire.
Base du massif pétreux
Elle s’articule en haut avec l’écaille horizontale qui couvre l’antre mastoïdien.
Les trois cavités de l’os temporal
Oreille externe [4]
La membrane tympanique marque sa limite médiale en la séparant de l’oreille moyenne.
Oreille moyenne [5]
Les parois de l’oreille moyenne
Paroi latérale
Sa partie supérieure est constituée par l’écaille horizontale du temporal et forme le mur de l’attique (ou mur de la logette) sur le bord inférieur duquel, se fixe la membrane tympanique. Cette dernière ferme les deux tiers inférieurs de la paroi latérale. La tête du marteau (malleus) et le corps de l’enclume (incus) viennent se loger immédiatement en dedans du mur de l’attique.