Chapitre 143 Anatomie – Considérations particulières pour l’imagerie du genou
Le genou, une articulation charnière de type trochléen extrêmement mobile, est l’articulation synoviale la plus importante de l’organisme. La stabilité du genou est assurée par une structure ligamentaire complexe qui est sujette à traumatisme. La connaissance de l’anatomie du genou est une base essentielle pour effectuer un examen du genou et comprendre la biomécanique d’un traumatisme du genou.
Structures osseuses
Condyles fémoraux
Le condyle fémoral médial (CFM) est plus large et a une surface articulaire plus importante que le condyle latéral (CFL), bien que le CFL soit plus important dans le sens antéropostérieur. Les surfaces articulaires antérieures des condyles deviennent moins convexes et forment une gouttière en forme de V, connue sous le nom de rainure condylotrochléenne, qui s’articule avec la patella. En arrière, les condyles sont séparés par la fosse intercondylaire qui devient en avant l’encoche intercondylaire dans laquelle passent les ligaments croisés.
Plateau tibial
Les surfaces articulaires proximales du tibia forment les plateaux tibiaux concaves médial et latéral, le médial ayant une surface plus importante. Les plateaux sont séparés par les éminences intercondylaires médiale et latérale, ou épines tibiales, qui donnent attache aux ligaments méniscaux.
Patella
Os sésamoïde le plus volumineux de l’organisme qui siège dans le tendon du quadriceps. La patella est plate en distal et triangulaire en proximal, avec une surface antérieure convexe. La surface articulaire postérieure est angulée, formant une facette articulaire médiale et une facette latérale plus large. Les facettes s’articulent respectivement avec les surfaces trochléaires médiale et latérale.
Articulations
Articulation fémoropatellaire (AFP)
Articulation synoviale formée par l’articulation des facettes patellaires avec la surface patellaire du fémur. Il y a des variations dans la profondeur de la gorge de la trochlée et la morphologie patellaire qui peuvent contribuer à une instabilité de l’AFP. La stabilité latérale de la patella est assurée par les rétinaculums patellaires médial et latéral qui sont des épaississements de la capsule articulaire. Les tendons du quadriceps et patellaire maintiennent l’alignement craniocaudal.
![](https://freepngimg.com/download/social_media/63059-media-icons-telegram-twitter-blog-computer-social.png)
Stay updated, free articles. Join our Telegram channel
![](https://clinicalpub.com/wp-content/uploads/2023/09/256.png)
Full access? Get Clinical Tree
![](https://videdental.com/wp-content/uploads/2023/09/appstore.png)
![](https://videdental.com/wp-content/uploads/2023/09/google-play.png)