14 Électroencéphalogramme (EEG)
Principe de fonctionnement
Analyse du signal EEG
de faible amplitude : ils doivent être amplifiés de façon considérable en se débarrassant des autres signaux indésirables grâce à des amplificateurs différentiels ;
alternatifs, plus ou moins sinusoïdaux, entrant dans la bande de fréquences très basses et basses (de 0,5 à 60 Hz).
Le signal transmis par les électrodes est amplifié, puis mesuré à intervalles réguliers (échantillonnage) et converti en valeurs chiffrées (numérisation). Dans un moniteur, ces traitements sont en général automatisés, mais certains paramètres sont réglables. Un moniteur performant peut aussi comporter un algorithme d’analyse automatique de la qualité du signal qui rejette les artéfacts de très haute fréquence et un algorithme de détection de l’EMG qui dépiste des artéfacts musculaires.
La fréquence de ces ondes est exprimée en hertz (Hz), et peut être divisée en quatre bandes de fréquence comprises entre 0,5 et 35 Hz (figure 14.1) :
Une fois amplifiés et filtrés, les signaux EEG sont soit :
transcrit immédiatement sur papier selon une vitesse de déroulement de papier de 15 mm/s : c’est l’EEG sur papier, ou standard, conventionnel analogique ;
convertis en un signal numérique par un dispositif électronique qui transforme le signal oscillant en une suite de chiffres, dont le nombre par unité de temps dépend de la fréquence d’échantillonnage. Traitée par des ordinateurs, cette série de chiffres permet une visualisation du signal oscillant sur un écran et surtout un traitement a posteriori du signal. Ce signal peut être également édité sur papier.
Glossaire
Activité de fond : activité de base dépendant de l’âge, du stade de vigilance (éveillé, yeux fermés…). Activité de fond normale :
Activité paroxystique : activité composée d’ondes de début et de fin brutaux, évoluant pendant un temps court (de quelques secondes à 1 ou 2 minutes), se distinguant nettement de l’activité de fond par leur fréquence, leur forme et leur amplitude. Elle n’est pas composée uniquement ou obligatoirement de paroxysmes simples ou complexes ; elle peut être constituée par des ondes de fréquences variables (alpha, thêta, delta, bêta) ou par un simple aplatissement de l’activité de fond.
Activité EEG critique : activité EEG paroxystique ou non, en relation avec un événement ou un comportement clinique anormal, inadapté ou inapproprié.
Activité EEG paroxystique intercritique : activité paroxystique sans aucune traduction clinique. Une crise épileptique est une crise clinique : certaines manifestations sont remarquées ou signalées de façon évidente pendant l’enregistrement, d’autres demandent à être démasquées.
Bouffée : groupe d’ondes d’apparition ou de disparition brusques, se distinguant nettement de l’activité de fond par leur fréquence, leur morphologie ou leur amplitude, localisée ou diffuse, n’impliquant pas forcément une anomalie.
Complexe : séquence de deux ou plusieurs ondes ayant une forme caractéristique et se répétant de façon sensiblement identique, distincte de l’activité de fond.
Complexe de pointe-onde (figure 14.2a) : complexe formé d’une pointe et d’une onde lente de plus grande amplitude, de même polarité que la pointe, de morphologie arrondie et de durée beaucoup plus lente.
Complexe de polypointes (figure 14.2b et e) : succession de deux ou plusieurs pointes de grande amplitude.
Complexe de polypointes-ondes (figure 14.2c et d) : complexe de plusieurs pointes suivi d’une grande onde lente de même polarité négative (vers le haut).
Complexe de pointes-ondes rapides : pointes-ondes se répétant régulièrement à 4–5 c/s, le plus souvent en décharge de courte durée. Le complexe de pointes-ondes à 3 c/s : pointes-ondes se répétant très régulièrement, en fréquence et en amplitude au rythme de 3 c/s et s’organisant très généralement en bouffées ou décharges de projection généralisées, bilatérales symétriques et synchrones pendant 5 à 15 secondes.
Complexe de pointes-ondes lentes : pointes-ondes se répétant plus irrégulièrement à 2–2,5 c/s et s’organisant en bouffées ou décharges plus ou moins symétriques, plus ou moins synchrones, de début et de fin plus ou moins progressifs, pendant 5 à 30 secondes, parfois davantage.
Crise : phénomène électroclinique, caractérisé par une modification du comportement considérée comme anormale ou inappropriée associée à une activité cérébrale pathologique constituée de la répétition d’éléments caractéristiques, rythmiques, localisés ou non. Une crise à une histoire et un déroulement.
Dépression : diminution d’amplitude et surtout d’abondance de l’activité de fond d’un côté par rapport à l’autre ou d’une dérivation par rapport à une autre.
Foyer : région limitée du scalp au niveau de laquelle est recueillie de façon unique ou prédominante une activité spécifique.
Onde à front raide ou onde aiguë (figure 14.2f) : onde lente (70–200 Hz) de grande amplitude, d’aspect moins pointu que la pointe et dont la phase initiale fait presque un angle droit avec la ligne de base.
Paroxysme EEG : grapho-élément transitoire d’apparition brutale, atteignant rapidement son maximum et se terminant de façon soudaine, distinct de l’activité de fond, se référant généralement à des activités épileptiques (souvent employé à tort à la place de bouffée). Son amplitude est au moins deux fois supérieure à l’activité de fond :
Périodique : caractéristique des ondes et des complexes apparaissant de façon intermittente à intervalles à peu près réguliers ; si les intervalles sont plus irréguliers, on emploie le terme de pseudo-périodique ; en l’absence de toute régularité on emploie le terme de sporadique.
Pointe : onde très aiguë, de durée brève (20 à 70 ms) très nettement distincte de l’activité de fond par son amplitude, 10 à 50 fois supérieure. La pointe est monophasique ou plus généralement diphasique, positive ou négative selon la direction du composant principal.
Pointe onde : complexe formé de deux ondes, l’une d’une durée inférieure à 80 ms (pointe), l’autre d’une durée supérieure à 150 ms (onde) et de même polarité.
Rythme EEG : l’activité EEG est constituée d’ondes de périodes relativement constantes permettant de définir des bandes de fréquence ou de rythme EEG.
Rythme (ou activité) de fond (ou de base) : activité continue, normale ou pathologique, en contraste avec des activités transitoires ou paroxystiques.