Chapitre 131 Anatomie – Considérations particulières pour l’imagerie des syndromes douloureux du bassin, des hanches et du membre inférieur
Structures osseuses
Tête fémorale
Sphère incomplète recouverte de cartilage articulaire, à l’exception de la fovéa sur sa partie postéro-inférieure. La tête regarde en avant, en haut et en dedans pour s’articuler avec l’acétabulum.
Col fémoral
Le col fémoral connecte la tête fémorale à la diaphyse avec un angle de 125 degrés, et il est antéversé. Le col fémoral est grossièrement cylindrique et s’évase quand il rejoint la diaphyse et forme la crête intertrochantérique.
Grand trochanter
Structure quadrangulaire importante qui se projette au-dessus de la jonction col fémoral–diaphyse. Elle donne attache aux insertions des abducteurs et rotateurs de hanche.
Petit trochanter
Le petit trochanter se projette en postéromédial de la diaphyse fémorale à l’extrémité inférieure de la crête intertrochantérique. Il donne attache au tendon du psoas iliaque qui est un fléchisseur puissant de la hanche.
Acétabulum
Fosse profonde légèrement ovoïde formée par l’ischium, l’ilium et le pubis. L’acétabulum a des parois antérieure et postérieure qui se rejoignent médialement pour former les colonnes antérieure et postérieure. Les colonnes sont continues en médial pour former la paroi médiale et supérieure, ou toit de l’acétabulum.
Articulations
Hanche
Articulation de type énarthrose multiaxiale formée par l’articulation de la tête fémorale avec l’acétabulum. Le cartilage articulaire acétabulaire forme un anneau incomplet ouvert à sa partie inférieure.