13: PiCCO®

13 PiCCO®




Matériel (figure 13.1)






Principe de fonctionnement


Il permet de calculer le débit cardiaque par deux méthodes de mesure distinctes :



De plus, il permet d’évaluer les volumes liquidiens cardiaques et pulmonaires.



Thermodilution transpulmonaire (figure 13.2)



Courbe de thermodilution


Après injection en veine cave supérieure par le cathéter central d’un bolus de l’indicateur thermique (liquide froid ou à température ambiante) et son transit par le système cardiopulmonaire (dans les cavités cardiaques et toute ou une partie de l’aorte), une courbe de thermodilution est enregistrée par la thermistance d’un cathéter artériel mesurant les variations de température en aval (habituellement fémoral mais possiblement axillaire, brachial ou radial long).



Pour déterminer le temps exponentiel de chute de la courbe, on transfère la courbe de thermodilution avec le changement de température (concentration de l’indicateur) sur la base d’une échelle logarithmique (ln) et la variation du temps sur une échelle linéaire (lin). Si on représente la courbe de thermodilution comme une courbe linéaire sur une échelle logarithmique, la chute de l’indicateur donne à peu près une fonction linéaire. On définit deux points : le point de départ se situe à 85 % de la température maximale et le point final à 45 % de la température maximale (voir figure 13.2). La différence de temps est déterminée et appelée temps de chute (downslope time – DSt) :



image



La mesure du débit cardiaque par thermodilution transpulmonaire a été validée par plusieurs études cliniques en comparaison avec la thermodilution artérielle pulmonaire ou la méthode de Fick.



Calcul de différents indices hémodynamiques


L’étude de la variation de température, induite par ce bolus et mesurée en aval par la thermistance du système artériel, permet de :





Volumes hydriques intrathoraciques (tableau 13.1 et figure 13.3)


L’analyse mathématique de la courbe de thermodilution permet de recalculer les volumes hydriques intrathoraciques (volumes de distribution de l’indicateur froid), en multipliant le DC par des temps caractéristiques donnés pris dans la courbe de thermodilution :



Tableau 13.1 Ensemble des paramètres du PiCCO®










































Nom Volumes hydriques intrathoraciques
VTIP Volume thermique intrapulmonaire :
VTIP = DSt × DC = VSP + EPEV
« Le plus gros volume » intercalé entre les différents volumes en série, que sont les grosses veines et les quatre cavités cardiaques, regroupe le secteur hydrique intra- et extravasculaire pulmonaire, y compris le secteur intra-alvéolaire.
VTIT Volume thermique intrathoracique :
VTIT = DC × MTt = VTDG + VSP + EPEV
Volume total (de distribution intra- + extravasculaire) parcouru par le bolus entre le point d’injection et le point de mesure
= indice de précharge cardiaque
VSIT* Volume sanguin intrathoracique :
VSIT = 1,25 × VTDG = VTVG + VSP
Volume intravasculaire uniquement (tous les volumes sanguins télédiastoliques cardiaques et pulmonaires)
= indice de précharge cardiaque ou de volémie
VTDG Volume télédiastolique global :
VTDG = VTIT − VTIP
VTDVG = DC (TTM − TD)
Quantité de sang contenue dans les quatre cavités cardiaques et l’aorte descendante
= indice volumétrique de précharge biventriculaire, bonne approximation de la précharge
VSP Volume sanguin pulmonaire  
EPEV Eau pulmonaire extravasculaire :
EPEV = VTIT − VSIT
EPEV = (DC × MTt) − VSIT
Volume thermique extravasculaire dans le poumon : quantifie le liquide stocké dans le tissu pulmonaire, à l’extérieur des capillaires pulmonaires (= teneur en eau du poumon)
IPVP Indice de perméabilité vasculaire pulmonaire :
PVP = EPEV/VSP
Rapport EPEV sur volume sanguin pulmonaire
IFC Indice de fonction cardiaque :
IFC = DC/VTDG
Rapport du débit cardiaque et du volume télédiastolique global
= indicateur de la performance cardiaque (équivalent à une fraction d’éjection cardiaque globale)
FEG Fraction d’éjection globale :
FEG = VES/(VTDG/4)
Rapport entre le volume d’éjection systolique (VES) et le quart du volume télédiastolique global (VTDG)
= indice global de la fonction cardiaque
Détection d’une dysfonction ventriculaire droite et/ou gauche, sans qu’il soit toutefois possible de déterminer lequel des deux ventricules est défaillant

* Il a été établi au sein d’une population de patients de réanimation que le volume sanguin intrathoracique est supérieur au VTDG de 25 %.




Analyse du contour de l’onde de pouls


L’onde de pression artérielle est séparée en deux parties successives par l’incisure dicrote (reflétant la fermeture de la valve aortique).


L’analyse du contour de l’onde de pouls est fondée sur la relation de proportionnalité entre le volume d’éjection systolique ventriculaire gauche et la surface (A) sous la partie systolique de la courbe de pression artérielle (figure 13.4) : l’aire sous la portion systolique (A) de la courbe de pression artérielle est proportionnelle au VES (au moins au niveau aortique) :




image



K = facteur de calibration obtenu par thermodilution transpulmonaire.


Le facteur de calibration (K) dépend principalement de la compliance aortique du patient. Dans la mesure où il dépend des propriétés mécaniques du lit artériel, il varie d’un patient à l’autre et, chez un même patient, d’un moment à l’autre en cas de modifications importantes des propriétés mécaniques du lit artériel (expansion volémique, drogues vasoactives). Cette technique requiert donc une calibration par un moyen indépendant de mesure du volume d’éjection, par exemple la thermodilution transpulmonaire.



Sur le moniteur PiCCO®, la thermodilution transpulmonaire permet de calibrer automatiquement la technique du contour de l’onde de pouls.


Après calibration, cette technique permet une surveillance continue du volume d’éjection et du débit cardiaque.



Autres indices hémodynamiques


En plus de mesurer le débit cardiaque en continu, l’analyse de la courbe de pression artérielle enregistrée en continu permet de :





May 13, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 13: PiCCO®

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access