13 Les artéfacts de l’ECG
Si vous rencontrez des anomalies électriques qui vous semblent atypiques ou qui ne s’accordent pas avec l’état clinique du patient, envisagez toujours la possibilité de la présence d’artéfacts provoqués par :
Des exemples de chacune de ces situations seront évoqués dans les pages suivantes.
Emplacement incorrect des électrodes
La mise en place correcte des électrodes a été décrite au chapitre 1. Il est relativement facile, par inadvertance, d’intervertir deux électrodes, et ceci est particulièrement courant avec les électrodes des membres.
La figure 13.1 montre un ECG enregistré après avoir interverti les électrodes des deux bras.
Fig. 13.1 Erreur de positionnement des électrodes
Point clé : les électrodes des bras gauche et droit ont été inversées
Interférence électrique extérieure
L’interférence électrique extérieure (provenant par exemple d’appareils électriques) est assez rarement la cause de difficultés lorsque l’enregistrement ECG est effectué à l’hôpital.
Cependant, pour les généralistes qui sont parfois amenés à enregistrer l’ECG d’un patient à son domicile, l’interférence électrique de 50 Hz venant des appareils ménagers est reconnue comme étant une cause significative d’artéfacts ECG pouvant rendre difficile, voire impossible, l’interprétation correcte de l’ECG.
Gardez cette possibilité toujours présente à l’esprit lorsque vous interprétez un ECG enregistré au domicile du patient. À moins que la source d’interférence puisse être identifiée et supprimée, il n’y a d’autre solution que de répéter l’enregistrement dans une autre pièce.