13: Les 10 compétences infirmières en rhumatologie dans l’UE 2.7



Les 10 compétences infirmières en rhumatologie dans l’UE 2.7



image Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier


Évaluation de l’état clinique et psychosocial du malade


L’évaluation de la situation clinique du patient repose sur un recueil de données très exhaustif. Il s’agit également d’identifier les ressources et potentiels du patient afin de maintenir au maximum son autonomie et d’adapter précisément sa prise en charge.


Après analyse complète de l’ensemble des données, l’infirmière construit son raisonnement clinique. Elle peut émettre différentes hypothèses interprétatives, avant d’établir un ou plusieurs diagnostics infirmiers, lesquels serviront de base logique pour mettre en œuvre les diverses actions de soins infirmiers, adaptées spécifiquement au patient, et hiérarchisées par ordre de priorité selon le caractère d’urgence du problème décelé.



Définition du diagnostic infirmier


Un diagnostic infirmier est l’énoncé d’un jugement clinique sur les réactions aux problèmes de santé présents ou potentiels, ou aux processus de vie d’une personne, d’une famille ou d’une collectivité. Les diagnostics infirmiers seront la base pour choisir les interventions de soins dont l’infirmière est responsable.


Exemples de diagnostics infirmiers prévalents en rhumatologie :





image Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers




Une vraie dynamique pluriprofessionnelle s’inscrit dans le parcours de soins du patient, faisant intervenir à des temps différents : médecin rhumatologue (éventuellement chirurgien, médecin anesthésiste, l’équipe du bloc opératoire), infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeute, assistante sociale si besoin, médecin référent pour la prise en charge de la douleur et psychologue, si le patient le souhaite.


Le projet de soins est le résultat d’un raisonnement clinique infirmier riche et spécifique à chaque patient : il permet de mettre en évidence les problèmes de santé et les risques éventuels encourus par le patient.


L’objectif de cette démarche pour l’infirmière est d’adapter les actions de soins d’ordre préventif ou correctif en transmettant les différents problèmes décelés aux professionnels concernés (médecin, kinésithérapeute, assistante sociale, etc.).


Le projet de soins ainsi mis en œuvre est ensuite évalué par l’infirmière avec l’ensemble des professionnels de santé, réajusté et réadapté au plus près des attentes du patient et/ou de son entourage.


Pour établir un projet de soins, l’infirmière doit suivre une méthode précise afin d’organiser son raisonnement clinique.



Méthodologie de la démarche de soins


image Définition


Il s’agit de la suite ordonnée des opérations. Elle vise à dispenser des soins individuels continus et adaptés aux besoins d’une personne soignée.


Elle comporte plusieurs étapes :




image Projet de soins


Il est relatif à la prise en charge globale du patient. Il s’applique à toute personne prise en charge en milieu hospitalier ou extrahospitalier et comporte deux volets.





Plan de soins infirmiers


Il comporte :



La planification permet à l’IDE d’organiser les soins au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Elle résulte de la programmation des soins prévus ; elle regroupe de façon chronologique en termes de priorité :



La planification consiste à fixer des objectifs de soins et les délais pour les atteindre, à programmer les actes de soins infirmiers et à organiser leur mise en œuvre ainsi que leur évolution.



image Situation intégrative



Patient atteint de crise de goutte




L’infirmière fait le point sur les problèmes actuels posés par ce patient :









image Actions infirmières




– L’aider à préciser les autres circonstances possibles de la crise comme, par exemple, un écart de régime, avec prise d’une boisson alcoolisée dont il savait qu’elle avait déjà déclenché une crise auparavant.


– Lui rappeler les conseils qu’il n’a pas suivis :



– que le taux d’uricémie remonte en quelques jours après interruption de l’allopurinol.


– Lui rappeler les objectifs du traitement. Le traitement de la crise aiguë repose sur la colchicine. Celui de la maladie goutteuse est en général l’allupurinol ou Zyloric. Ils ont des objectifs différents : ils se complètent mais ne se remplacent pas.


– Évaluer ensuite que M. G. a bien compris les informations transmises, en le questionnant lors de soins, en l’aidant à reformuler aussi les connaissances qui lui sont transmises pour mieux les intégrer.


– Se montrer disponible pour répondre à ses questions et être à l’écoute de ses craintes.



image Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens


Cette compétence concernera les points suivants :



• assurer les besoins quotidiens du malade, en particulier du fait du handicap lié :



• prévoir ce qui, au cours du séjour, sera utile au malade pour restaurer et améliorer son état :



• promouvoir la santé, comme par exemple :




image Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique


La pratique de la rhumatologie conduit l’infirmière à mettre en œuvre des soins :



• à visée diagnostique (rôle d’assistante du médecin) :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jul 26, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 13: Les 10 compétences infirmières en rhumatologie dans l’UE 2.7

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access