Chapitre 13 Brucellose et uvéite
Épidémiologie
La brucellose est presque éradiquée des pays développés mais demeure un problème de santé publique dans certaines régions en voie de développement, telles que l’Amérique centrale et latine ou le pourtour méditerranéen. Elle est même endémique au Pérou, au Koweit ou en Arabie Saoudite. L’incidence de la brucellose n’est pas connue : les publications sont essentiellement des cas cliniques. Il n’y a pas de différence d’incidence selon le sexe et la population atteinte est plutôt l’adulte jeune [1].
Diagnostic paraclinique
Le sérodiagnostic par test d’agglutination (séroagglutination de Wright) est considéré positif si le titrage est supérieur ou égal à 1/160e. Les cultures à partir du sang ou de moelle osseuse sur un milieu spécial pendant six semaines peuvent être utilisées à la phase aiguë. La PCR est rapide, de bonne sensibilité et spécifique [2]. Les tests sérologiques sur liquides intraoculaires (séroagglutination et coefficient de Goldmann-Witmer) peuvent être proposés en cas de doute diagnostique [3].
Manifestations oculaires de la brucellose
L’incidence de l’atteinte oculaire dans la brucellose varie, selon les séries, de 3,4 % à 26 % [1,4]. Les manifestations surviennent majoritairement pendant la phase chronique de la maladie et sont d’ordre ophtalmologique ou neuro-ophtalmologique [1,4].
MANIFESTATIONS OPHTALMOLOGIQUES
L’uvéite est la forme la plus fréquente de brucellose oculaire [5]. Il peut s’agir d’une uvéite antérieure granulomateuse, intermédiaire, postérieure de type choroïdite multifocale ou d’une panuvéite [6]. L’uvéite postérieure et la panuvéite sont de moins bon pronostic [1]. Les complications de l’uvéite sont les principales causes de baisse d’acuité visuelle : cataracte, glaucome, maculopathie. Un cas d’endophtalmie endogène à Brucella militensis a été rapporté en 1990 [7]. D’autres atteintes ophtalmologiques ont été décrites : dacryoadénite, conjonctivite, épisclérite, kératite nummulaire, altérations du vitré, phtise bulbaire, atrophie optique, membrane néovasculaire, décollement de rétine tractionnel, décollement de rétine exsudatif [4].