Question 120. Elle ne peut plus s’asseoir, elle a un abcès d’une grande lèvre
La demande
Le préliminaire
Chez une femme qui présente une tuméfaction douloureuse d’une grande lèvre, il faut suspecter une bartholinite, pathologie fréquente et bénigne de la femme en activité génitale.
La bartholinite est une infection qui survient sur un kyste préexistant des glandes de Bartholin ; elle réalise le tableau d’un abcès du périnée.
Il est nécessaire de savoir que la bartholinite est susceptible de survenir durant la grossesse.
La première consultation
La patiente se plaint d’une douleur périnéale vive, empêchant tout rapport et gênant la marche et d’une sensation de pesanteur intense et pulsatile.
Le médecin vérifie la température qui peut être élevée.
Si à l’examen, il existe une tuméfaction rouge et très douloureuse au niveau de la grande lèvre concernée, cela signifie qu’il peut y avoir une vaginite microbienne associée.
■ S’il n’existe pas de signe de collection, un traitement médical antibiotique est prescrit à la patiente : amoxicilline + acide clavulanique : 3g par 24 heures pendant dix jours ou, en cas d’allergie à la pénicilline, de la pristinamycine à la même dose et on associera un traitement anti-inflammatoire à visée antalgique ; la patiente sera revue à 48 heures pour juger de l’évolution.
■ S’il existe une collection, elle peut se rompre spontanément ou bien nécessiter un traitement chirurgical en urgence ; elle doit être revue après la guérison de la phase aiguë ; s’il persiste un kyste il faut l’adresser au chirurgien pour procéder à l’ablation totale de la glande pour éviter les récidives.
Le point de vue du gynécologue
Les bartholinites représentent la pathologie kystique infectieuse vulvaire la plus fréquente. Elles concernent 2 % des femmes. Elle relève d’un traitement médico-chirurgical qui doit respecter certaines règles pour éviter de rares complications graves. Le traitement, souvent administré en urgence, fait appel aux anti-inflammatoires, aux antibiotiques ou à une incision chirurgicale suivie, avec marsupialisation ou drainage au choix de l’opérateur.
Le diagnostic est facile devant l’apparition rapide d’une tuméfaction douloureuse située dans l’épaisseur de la grande lèvre, dans sa partie inférieure et interne. Souvent associée à de la fièvre la tuméfaction est souvent importante, pouvant mesurer jusqu’à 8cm, entraînant une douleur lancinante et pulsatile. Cette masse est érythémateuse, inflammatoire et croît rapidement.