12: Rhinoplasties secondaires

Chapitre 12 Rhinoplasties secondaires







Analyse sémiologique


Le projet de rhinoplastie secondaire doit s’appuyer sur une analyse sémiologique précise prenant en compte les éléments suivants.



Les anomalies de la charpente ostéocartilagineuse : une analyse morphologique segmentaire du nez permet le plus souvent de dépister les défauts quantitatifs et qualitatifs du dorsum osseux, des cartilages alaires et triangulaires ainsi que du septum. Les déformations majeures constatées sont le plus souvent la conséquence d’une réduction excessive osseuse ou cartilagineuse. Les insuffisances de réduction représentent un défaut mineur et sont facilement corrigeables.


La trophicité cutanée résiduelle doit être évaluée. La fibrose et la sclérose cicatricielle participent le plus souvent aux déformations morphologiques dont se plaint le patient. Les becs de corbin et les pointes constrictées sont par exemple la conséquence respective d’une fibrose cutanée et d’une sclérose cutanée (fig. 12.1 et 12.2).


Une analyse profiloplastique recherchant un déséquilibre facial global est indispensable si l’on veut éviter le piège classique d’un nez mécaniquement perméable mais inutile chez un respirateur buccal dans un contexte de face longue. Les incompétences labiales et les dystonies labiomentionnières chez les patients respirateurs buccaux doivent être identifiées et décrites aux patients. Les anomalies de l’angle nasolabial restant trop fermé peuvent être la conséquence d’une hypomaxillie dans un même contexte de dysmorphose bimaxillaire (fig. 12.3).


Les rhinites et rhinosinusites chroniques, si elles sont suspectées, doivent entraîner un examen rhino-endoscopique permettant de visualiser les méats moyens et le septum postérieur.








Déformations du dorsum



Identifier les déformations du dorsum






Pincement du dorsum


À l’inverse de l’open roof résiduel, le pincement correspond à une médialisation trop importante des volets osseux après ostéotomies latérales (fig. 12.8). La largeur résiduelle du dorsum peut correspondre, dans les situations extrêmes, à la simple saillie du septum sur la ligne médiane. La surface d’isoréflexion de la lumière rectangulaire dorsinasale n’existe plus.




Apr 27, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on 12: Rhinoplasties secondaires

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access