11: Névralgie du glossopharyngien

11 Névralgie du glossopharyngien




SIGNES ET SYMPTÔMES


La douleur est située dans la zone de distribution du neuvième nerf crânien (figure 11.1). Chez certains patients, il peut être observé un débordement dans les zones innervées par le nerf trijumeau et/ou dans les segments cervicaux supérieurs. La douleur est unilatérale dans 98 % des cas, et de nature neurogène. Elle est souvent décrite comme une douleur fulgurante, en coup de poignard, et d’intensité sévère. Elle est fréquemment déclenchée par la déglutition, la mastication, la toux ou la parole. À part l’existence de zones gâchettes dans l’aire de distribution du neuvième nerf crânien, l’examen neurologique du patient doit être normal. Dans la mesure où des tumeurs de l’angle pontocérébelleux peuvent induire des symptômes identiques, un examen neurologique anormal doit constituer une mise en garde sérieuse (figure 11.2). Une douleur sourde et vague pouvant persister entre les accès douloureux paroxystiques normalement associés à la névralgie du glossopharyngien doit fortement suggérer une lésion affectant cette zone et nécessite une évaluation approfondie.





EXAMENS COMPLÉMENTAIRES


Des examens par imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale doivent être effectués sur tous les patients chez lesquels une névralgie du glossopharyngien est suspectée. L’IRM cérébrale fournit au clinicien les meilleures informations concernant la voûte crânienne et son contenu. Elle contribue à l’identification des anomalies susceptibles de déclencher des symptômes neurologiques graves provoqués par des pathologies de l’encéphale et du tronc cérébral, notamment les tumeurs et les maladies démyélinisantes (telle la sclérose en plaques) (voir figure 11.2). L’angiographie par résonance magnétique (ARM) s’est révélée intéressante pour la détection des anévrismes à l’origine de manifestations neurologiques. Chez les patients pour lesquels l’IRM est contre-indiquée, par exemple en présence d’un stimulateur cardiaque, la tomodensitométrie peut constituer un second choix raisonnable.


Les analyses biologiques, qui doivent comporter une numération-formule sanguine complète, un bilan biochimique standard, et une étude des paramètres de l’inflammation, permettent d’éliminer une infection, une maladie de Horton et une affection maligne qui pourrait présenter un tableau clinique similaire. Une endoscopie de l’hypopharynx, au cours de laquelle une attention particulière est portée aux sinus piriformes, est également recommandée pour éliminer toute affection maligne occulte. Un bloc nerveux différentiel du glossopharyngien peut confirmer le diagnostic de névralgie du glossopharyngien.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Aug 15, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 11: Névralgie du glossopharyngien

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access