11 L’intervalle QT
Après avoir examiné les ondes T, il faut mesurer l’intervalle QT. Il correspond à la distance entre le début du complexe QRS et la fin de l’onde T (figure 11.1) et représente la durée totale de l’activité électrique (dépolarisation et repolarisation) des ventricules.
Lorsqu’on détermine la durée de l’intervalle QT, il est important d’effectuer la mesure jusqu’à la fin de l’onde T et non de l’onde U (lorsque cette dernière est présente – voir chapitre 12). Confondre une onde U avec une onde T est facile et conduit à surestimer l’intervalle QT. Pour éviter cette erreur, il faut mesurer l’intervalle QT en aVL, dérivation où les ondes U sont moins amples.
Malheureusement, décider si l’intervalle QT est normal ou non n’est pas simple, parce que la durée varie en fonction de la fréquence cardiaque du patient : plus la fréquence est élevée, plus court est l’intervalle QT. Pour en tenir compte, il faut calculer l’intervalle QT corrigé (QTc) en utilisant la formule suivante :
Si la théorie concernant la correction de l’intervalle QT vous intéresse, lisez l’encadré.
Lorsqu’on examine l’intervalle QT, il faut donc se poser les deux questions suivantes :
Si la réponse à l’une des deux questions est « oui », avancez au paragraphe correspondant de ce chapitre pour découvrir la démarche à suivre. Si la réponse est « non », vous pouvez aller au chapitre suivant.
Pourquoi corriger l’intervalle QT ?
La correction de l’intervalle QT est nécessaire parce que l’intervalle QT normal varie avec la fréquence cardiaque : plus la fréquence cardiaque est élevée, plus l’intervalle QT normal est court. Bien qu’il soit possible d’utiliser des abaques et des tables d’intervalles QT normaux, c’est un inconvénient que d’avoir à se référer à la fourchette de normalité chaque fois qu’il faut calculer l’espace QT.
Une calculette de poche vous permettra de calculer l’intervalle QT corrigé (QTc). Divisez l’intervalle QT mesuré du patient (mesuré en secondes) par la racine carrée de l’intervalle RR (mesuré également en secondes). C’est la formule de Bazett :
L’ intervalle RR est le temps séparant deux ondes R consécutives, pouvant être soit mesuré directement à partir de l’ECG, soit calculé en divisant 60 par la fréquence cardiaque du patient. Par exemple, à la fréquence de 80 battements par minute, l’intervalle RR est 0,75 s.
L’intervalle QTc est-il inférieur à 0,35 seconde ?
Le raccourcissement de l’espace QTc s’observe également dans l’hyperthermie.
Les syndromes du QT court congénital
L’implantation d’un défibrillateur automatique implantable (DAI) représente la pierre angulaire du traitement bien que ce traitement puisse être discuté chez des patients pour qui le diagnostic est posé à un âge très jeune. Il est possible de prescrire des médicaments qui allongent l’intervalle QT, en fonction de la variété du syndrome du QT court. La prise en charge de cette affection est délicate et requiert l’intervention d’un cardiologue s’intéressant particulièrement à la rythmologie.