Question 105. Elle a eu un cancer de l’ovaire et souhaite un THS, que faire ?
La demande
Le préliminaire
Pour traiter une femme ménopausée, il faut se référer à la mise au point de l’Afssaps rendue publique le 3 décembre 2003 concernant le traitement hormonal substitutif (THS), que vous trouverez à la question spécifique.
La ménopause induite par l’intervention chirurgicale qui entraîne des symptômes fort gênants (bouffées de chaleur, troubles du sommeil, dyspareunie, labilitéémotive, sécheresse vaginale, etc.), nécessite souvent d’être traitée.
Pour le suivi du cancer de l’ovaire : cf. Question 102.
La ménopause avant 40 ans est un facteur de risque supplémentaire d’ostéoporose.
La première consultation
Après avoir procédé comme décrit dans la question 102, il doit connaître le pronostic de son cancer, en sachant que la survie d’un cancer de l’ovaire stade IIIC ou IV cas le plus fréquent est en moyenne de deux ans. Il convient donc d’assurer à la patiente un confort de vie adapté.
Le traitement sera adapté à l’âge de la patiente.
Avant la ménopause
■ Si la patiente a subi une hystérectomie, le médecin peut lui prescrire, en cas de gêne climatérique importante, une œstrogénothérapie à la dose minimale efficace, pour une durée pouvant atteindre la période théorique de la ménopause soit environ l’âge de 50 ans.
■ Si la patiente n’a pas subi d’hystérectomie mais une chimiothérapie, il peut lui prescrire, en cas de gêne climatérique importante, un THS à la dose minimale efficace, pour une durée pouvant atteindre la période théorique de la ménopause soit environ l’âge de 50 ans.