Chapitre 10 Sujets thématiques
Les sujets sont classés selon la thématique suivante, la liste n’étant pas exhaustive.
Santé individuelle, santé publique, fléaux sociaux : alcoolisme, tabagisme, autres toxicomanies, dépression, stress…
Homme, famille et société : violence, suicide, auto-médication, pauvreté, tiers-monde, racisme-intégration, environnement…Chaque institut fixe les thèmes qu’il choisit d’explorer.
Nous vous proposons quelques exemples de sujets.
Santé individuelle, publique, fléaux sociaux
La télévision française a diffusé la campagne de sensibilisation de l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation à la santé) sur le thème « Boire un peu trop tous les jours, c’est mettre sa vie en danger ».
Croyez-vous que l’apposition d’images chocs sur les paquets de cigarettes puisse jouer un rôle dans la prévention anti-tabac ?
Tsunami, séismes, catastrophes nucléaires : la solidarité internationale s’impose. Est-ce nécessaire ?
« La catastrophe nucléaire de Fukushima est encore dans tous les esprits. Les radiations contaminent les eaux, les cultures et l’air environnant. Pourtant, les autorités françaises se veulent rassurantes. Faut-il, selon vous, craindre nos assiettes ? »
Les premiers résultats du baromètre santé 2010 de l’INPES confirment l’augmentation récente du tabagisme en France, particulièrement chez les femmes, et ce malgré toutes les campagnes mises en œuvre et les augmentations successives du prix des paquets de tabac. Qu’en pensez-vous ? Argumentez votre réponse.
La semaine européenne de la vaccination a eu lieu du 2 au 8 mai dernier. Les autorités sanitaires ont attiré l’attention de la population sur la recrudescence de la rougeole par défaut de couverture vaccinale. En France, certains défendent la vaccination en général considérant qu’il s’agit d’une démarche altruiste, d’autres s’interrogent sur l’utilité des vaccins. Qu’en pensez-vous ? Argumentez votre réponse.
L’alcool tient une place particulière en France en raison de son importance économique, historique et culturelle. Mais la consommation d’alcool est aussi un déterminant majeur de santé publique, et ses conséquences sociales sont importantes. Cette position ambivalente de l’alcool en fait un sujet complexe. Qu’en pensez-vous ? Argumentez votre réponse.
Les troubles du sommeil constituent sans aucun doute l’un des phénomènes les plus répandus parmi ceux qui perturbent la vie quotidienne. Quels conseils pouvez-vous préconiser aux personnes atteintes de troubles du sommeil ?
L’alcoolisation des adolescents ressemble aux différents modes de consommation des adultes. Les effets recherchés sont variables, de la détente ou désinhibition, à l’ivresse. La recherche de convivialité est un moteur important de ce comportement ; parfois la pression sociale rend difficile le refus de consommer.Quelles sont les répercussions sanitaires et sociales d’une consommation excessive d’alcool ?
Certains facteurs influencent nettement la consommation des adolescents. Il en est ainsi de l’attitude de leurs parents vis-à-vis du tabac. Si aucun de leurs parents ne fume, le tabagisme quotidien des lycéens parisiens est de 23,3 %. Si un des deux parents fume, il est de 50,5 %. Et si les deux parents sont fumeurs, il est de 61,2 %. Qu’en pensez-vous ?
Tabagisme féminin : une « catastrophe sanitaire annoncée », selon les épidémiologistes. Argumentez cette affirmation.
Santé publique : la France s’est-elle suffisamment préparée à une éventuelle épidémie de grippe porcine (H1N1) ?
En Occident, nous croyions que les épidémies n’appartenaient plus g qu’au passé ou aux pays « sous-développés ». Or les oiseaux migrateurs et les « moustiques qui prennent l’avion » par l’intermédiaire des touristes, ont bouleversé cette certitude. Dorénavant la santé publique doit être envisagée autrement.
L’obésité est un problème de santé publique dans de nombreux pays industrialisés. Un Français sur cinq est touché. Qu’en pensez-vous ?
Le syndicat des distributeurs automatiques s’est insurgé contre l’interdiction des distributeurs automatiques dans les établissements scolaires car selon lui les appareils peuvent offrir une « large gamme de produits y compris avec des alternatives à faible teneur en graisse ou en sucre ».Qu’en pensez-vous ? Argumentez votre réponse.
Dans les collèges et lycées, une information sur les effets nocifs des drogues, même douces, a été lancée. Dans les classes primaires, l’école enseigne la sécurité routière.
« La prohibition de la drogue est le moteur essentiel de la délinquance. » À partir de cette affirmation, vous discuterez l’opportunité d’une dépénalisation des drogues douces.
Selon l’enquête « stupéfiants et accidents mortels de la sécurité routière », conduire sous l’emprise du cannabis induit un risque accru d’avoir un accident mortel, mais dans une proportion moindre que sous l’effet de l’alcool.Que pensez-vous de ce constat ? Argumentez votre réponse.
Que pensez-vous de la campagne actuelle pour la généralisation du vaccin contre le col de l’utérus dès 14 ans ?
Pensez-vous que le stress puisse avoir une influence bénéfique sur l’homme et sa santé ? Argumentez votre réponse.
aujourd’hui l’univers des soins. Ils ont le nom et l’aspect de médicaments mais n’en sont pas. Ce phénomène est bien connu sur internet où sont vendues des gélules à base de poudre de perlimpinpin pour lutter contre le vieillissement ou la dépression. Au mieux ces copies sont inefficaces au pire, elles sont responsables d’effets secondaires graves. Qu’en pensez-vous ?
Le travail de nuit peut-il avoir des répercussions sur l’individu ? Quel(s) lien(s) faites-vous avec votre future profession ?
En France, le don du sang est gratuit. Dans certains pays, notamment dans le tiers-monde, les donneurs sont rémunérés. Quels arguments pouvez-vous avancer en faveur de l’une et l’autre politiques ?
Les greffes d’organe sont le seul moyen actuellement envisageable pour sauver la vie de certains malades, mais il y a pénurie d’organes à greffer. Comment expliquez-vous cette pénurie ? Donnez votre avis.
Toutes les études le confirment : les Français sont de gros consommateurs d’antidépresseurs. Et les offres ne manquent pas ; l’industrie pharmaceutique, les médecins sont les deux autres côtés de ce « triangle infernal ». Quelles sont les responsabilités de chacun ?
Des mesures ont été prises par le gouvernement pour lutter contre la pollution atmosphérique. Qu’en pensez-vous ? Développez vos arguments.Que pensez-vous de ce désir de maigrir à tout prix ? Argumentez votre point de vue.
Selon les données transmises par les seize centres anti-poison de France, les médicaments sont impliqués dans plus de 50 % des intoxications accidentelles du jeune enfant. Quelle analyse faites-vous de ce constat ?
Pensez-vous que la dispensation des médicaments en grande surface puisse présenter un danger pour la population ?
Molière faisait dire à un de ses personnages « il faut manger pour vivre et non vivre pour manger ». Qu’en pensez-vous ?
La consommation excessive d’alcool n’est pas une problématique individuelle, mais une préoccupation collective. À cet égard, on pourrait s’inquiéter de l’abandon progressif des mesures de prévention de l’alcoolisme en France.(La santé de l’homme n° 368, p. 207, novembre-décembre 2003).
Qu’en pensez-vous ? Argumentez votre point de vue.
L’OMS s’est fixé comme objectif d’atteindre une couverture vaccinale Ju mondiale de 90 %. Or aujourd’hui encore des parents refusent de faire vacciner leurs enfants. Qu’en pensez-vous ? Argumenter votre réponse.
Qu’entendez-vous par la pollution atmosphérique ? Celle-ci peut-elle avoir des répercussions sur la santé ?
Maîtriser les dépenses de santé, cela nous concerne tous. Quelle peut être la participation de chacun dans ce domaine ?
Dans le domaine de la santé publique, certaines mesures de prévention peuvent sembler en contradiction avec la liberté individuelle dont chacun de nous a le droit de bénéficier. Comment concilier intérêt personnel et intérêt collectif et où en sont les limites ? Qu’en pensez-vous vous-même ?
Pour lutter contre les phénomènes de dépendance (alcoolisme, tabagisme, drogue), nous oscillons toujours entre répression, traitement, prévention.En vous aidant d’exemples, développez votre point de vue sur les effets de ces trois orientations.
Plus de 2 milliards d’hommes et de femmes (soit 40 % de la population mondiale) ne disposent pas d’installations sanitaires satisfaisantes et 1 milliard consomme une eau non potable.Qu’en pensez-vous ? Argumentez votre réponse.
Contrairement à certains pays étrangers, la France s’oppose à ce que les dons d’organes et de sang soient rémunérés. Selon vous, sur quoi repose la position de la France ? Donnez vos arguments pour et contre cette position.
Les chiffres concernant le suicide des jeunes sont de plus en plus alarmants. Les tentatives de suicide pour cette population sont en constante progression et l’âge où elles ont lieu est de plus en plus bas. Comment expliquez-vous ce phénomène ?
Que savez-vous des conséquences, notamment sur la santé des individus, du non respect de l’écologie ?
La santé publique intéresse la santé de la population tant au point de vue individuel que collectif. Son champ est donc vaste, composé d’une multitude d’éléments interdépendants, pouvant chacun avoir une influence sur la santé des personnes. Quels sont pour vous les éléments les plus importants ?
La collecte sélective des ordures ménagères tend à se développer. Quel peut être pour cette question le rôle de chaque citoyen pour notamment préserver l’environnement et faire acte de santé publique ?
« Chaque année le nombre de personnes obèses augmente de 5 % par an ». Bien que tenus à l’automne 20061, ces propos du Dr A. Basdevant, chef du service de nutrition à la Pitié Salpêtrière sont toujours d’actualité et laissent à penser qu’en 2020 la situation française sera la même qu’aux États-Unis.Quels sont, d’après vous, les facteurs responsables de cette situation ?
Maladie, handica
Des études sur l’hôpital ont mis en évidence que les patients souffraient de ne pas être écoutés. Qu’est-ce qui selon vous explique une telle souffrance ?Quelles réflexions cette situation vous inspire t-elle ?
« La scolarisation des enfants handicapés est un droit, leur accueil un devoir. » Pensez-vous que ce soit le cas actuellement ?
« Est interdite toute discrimination fondée sur le sexe, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les convictions, le handicap… »La conférence européenne sur les droits des personnes handicapées réaffirme cette déclaration.
Quelle est la réalité de cette déclaration aujourd’hui dans notre pays ?
Stay updated, free articles. Join our Telegram channel
Full access? Get Clinical Tree

