10: Régions de la face, régions superficielles du crâne

10 Régions de la face, régions superficielles du crâne



La région de la face est la partie antéro-inférieure de la tête, située en dessous de la ligne des sourcils et en avant du méat (ou conduit) acoustique externe et du bord postérieur du ramus de la mandibule (cf. fig. 1.6 au chapitre 1). Elle est dévolue principalement aux voies aérodigestives supérieures ainsi qu’aux organes des sens. La face a un rôle majeur dans l’identité de l’individu, dans sa communication et dans son intégration sociale. Ceci est particulièrement illustré par l’explosion actuelle de la demande d’actes de chirurgie esthétique de la face, en particulier pour atténuer les effets du vieillissement facial, ou sénescence faciale.


La région du crâne est la partie postérosupérieure de la tête, au-dessus de la ligne des sourcils, en arrière du méat acoustique externe et du ramus de la mandibule (cf. fig. 1.4 et 1.6 au chapitre 1).



I Régions superficielles du crâne et de la face



A Crâne


La région du crâne est subdivisée en quatre régions, selon la nomenclature anatomique internationale (INA) : frontale, pariétale, occipitale et temporale. Ces régions constituent pour l’essentiel le cuir chevelu, zone recouverte de poils, les cheveux, qui ont une croissance constante tout au long de la vie, ce qui est une curiosité lorsqu’on compare l’homme aux autres primates (fig. 10.1).








B Oreille externe


L’oreille externe est formée d’une partie externe, le pavillon ou auricule, qui capte les sons, et d’une partie interne, le méat acoustique externe, qui conduit les sons jusqu’au tympan.



1 Auricule


L’auricule est une formation chondrocutanée fixée à la face externe de l’os temporal, autour du pore acoustique, entre le processus mastoïde de l’os temporal en arrière et l’articulation temporomandibulaire en avant (fig. 10.3).










2 Méat acoustique externe


Le méat acoustique externe est un conduit ostéocartilagineux qui relie le pore acoustique externe à la membrane du tympan (fig. 10.4). Son axe est oblique médialement, en avant et en bas.



Son tiers latéral est fibrocartilagineux et les deux tiers médiaux, osseux :



Le méat acoustique externe est tapissé par de l’épiderme en continuité avec la peau de l’auricule et par la partie cutanée de la membrane du tympan.


L’innervation sensitive dépend du nerf auriculotemporal, rameau du nerf mandibulaire (V3), du rameau auriculaire du plexus cervical, du nerf vague (X) et du nerf facial (VII) (zone de Ramsay-Hunt) (fig. 10.5). Cette innervation est importante à connaître pour deux raisons principales :





C Face et système musculoaponévrotique superficiel


La région de la face peut être subdivisée en deux étages :




Aug 7, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 10: Régions de la face, régions superficielles du crâne

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access