10 L’onde T
Après avoir examiné le segment ST, regardez attentivement la hauteur et l’orientation de l’onde T. L’onde T correspond à la repolarisation ventriculaire. On peut voir la forme et l’orientation de l’onde T sur la figure 10.1.
Fig. 10.1 ECG « 12 dérivations » normal
Point clé : la forme et l’orientation de l’onde T varient d’une dérivation à l’autre
Les ondes T sont-elles trop grandes ?
Hyperkaliémie
Un taux de potassium plasmatique élevé peut être à l’origine de grandes ondes T en « toit de tente » (figure 10.2). L’hyperkaliémie peut également élargir les ondes T de telle manière que le segment ST soit entièrement inclus dans la branche ascendante de l’onde T. L’hyperkaliémie peut aussi provoquer :
Du fait du risque d’arythmie cardiaque fatale, l’hyperkaliémie nécessite un traitement d’urgence lorsqu’elle est responsable d’anomalies de l’ECG ou lorsque la kaliémie dépasse 6,5 mmol/L.
Syndrome coronaire aigu
De grandes ondes T « hyperpointues » associées à un sus-décalage du segment ST peuvent s’observer aux stades précoces du syndrome coronaire aigu (figure 10.3). Une augmentation de hauteur de l’onde T peut être la conséquence de la libération de potassium par les myocytes altérés, provoquant une hyperkaliémie localisée.
De grandes ondes T sont particulièrement caractéristiques de l’infarctus myocardique aigu postérieur (p. 128). L’infarctus de la paroi postérieure du ventricule gauche provoque des modifications inverses (dites « images en miroir ») lorsqu’elles sont regardées par les dérivations thoraciques antérieures. Ainsi, au cours de l’infarctus du myocarde, l’aspect habituel d’ondes Q pathologiques, de sus-décalage du segment ST et d’ondes T inversées sera remplacé par des ondes R, un sous-décalage du segment ST et de grandes ondes T positives lorsqu’elles sont vues à partir des dérivations V1-V3 (figure 8.4).
Le diagnostic et la prise en charge d’un syndrome coronaire aigu sont discutés en détail au chapitre 9.
Les ondes T sont-elles trop petites ?
Hypokaliémie
L’hyperkaliémie augmentant la taille des ondes T, il est logique que l’hypokaliémie en diminue la hauteur (figure 10.4). Recherchez attentivement d’autres manifestations électriques qui pourraient accompagner l’hypokaliémie :