Chapitre 10. Les activités musicales
Trois types d’ateliers sensoriels autour de la musique peuvent être proposés aux personnes atteintes de démence : atelier chant ; atelier écoute musicale ; atelier pratique instrumentale.
1. Objectif de ces trois ateliers
• Sur le plan cognitif : stimulation sensorielle et des fonctions supérieures sollicitant les ressources attentionnelles et de jugement, l’audition, le langage, la verbalisation de son ressenti émotionnel, la mémoire autobiographique de type épisodique et/ou sémantique.
• Sur le plan psychologique : activité de détente et de plaisir favorisant les échanges interindividuels, une action positive sur l’estime de soi.
• Sur le plan de la vie sociale : développement de la notion d’échange, de partage et de désir d’être avec autrui. Prise en compte du processus de socialisation. Possibilité de faire, de créer et développer ensemble.
• Sur le plan institutionnel : meilleure connaissance interindividuelle des participants, revalorisation des personnes, évaluation des fonctions mnésiques, praxiques et sociales de chacun.
2. Méthodologie
Lieu : une salle fermée ou éloignée des grands axes de l’établissement pour éviter toutes formes de déconcentration des patients pendant l’atelier.
Matériel nécessaire :
• une chaîne hi-fi disposant d’une bonne amplitude sonore afin de varier le volume lors de moments calmes, en musique classique par exemple, ou lorsque l’on accompagne vocalement et/ou musicalement les écoutes ;
• des CD de chansons d’époque. Rester sur des grands noms comme Piaf, Rossi, Mariano… Prendre en compte dans ce choix la musique diffusée à la radio à l’époque des 15-30 ans des personnes : chanteurs des années 1950 : Le Trio Marino Marini, Tino Rossi, Francis Lemarque, Leny Escudero, Georges Brassens, Edith Piaf, Jacqueline François, André Claveau, Georges Guéthary, André Dassary, Luis Mariano, Lucienne Delyle, Juliette Greco, Charles Aznavour, Yves Montant, Paul Anka, Barbara, Léo Ferré, Dalida, Mouloudji, Line Renaud, Annie Cordy, Les Beatles, Les Shadows, Petula Clarck, Gloria Lasso, Georges Ulmer, Pia Colombo, Charles Trenet, Eddie Constantine et sa fille, Serge Reggianni, Gilbert Bécaud, Catherine Sauvage, Philippe Clay, Jacques Brel, le père Aimé Duval, Marie-Claire Pichaud, Felix Leclerc, Jean-Roger Caussimon, Bourvil, Harry Bela- fonte, Frank Sinatra, Bill Haley, The Platters, Ray Charles, Elvis Presley, Les Chaussettes Noires, Les Chats Sauvages, Vince Taylor, Frank Alamo, Richard Anthony, Henri Salvador, Dario Moreno, Michele Arnaud, Mick Mychel, Jean-Claude Pascal, Marcel Amont, Cora Vaucaire, Jean Ferrat, Les Compagnons de la chanson, Les frères Jacques, Fran- coise Hardy, Marie Josée Neuville, Maurice Chevalier, Johnny Otis, Boris Vian, Chuck Berry… ;
• des CD de musique classique. Privilégier les morceaux lents de piano solo, comme les nocturnes ou valses de Chopin, sonates de Mozart ou Schumann ou les symphonies très connues de Beethoven, Mozart, Strauss… ;
• quelques instruments de musique faciles d’accès comme les percussions (bongos, tambourins, grelots.), maracas, tubes résonnants, claves, xylophones bois ou metal… Éviter (sauf si quelqu’un pratique et souhaite en jouer) de mettre les personnes en échec devant une guitare, un violon ou un piano par exemple ;
• imprimer et photocopier en gros caractères les textes de quelques chansons d’époque très connus et se constituer petit à petit un répertoire.